Environ 20% des Tunisiens souffrent de troubles anxieux, un chiffre qui pourrait augmenter surtout chez les jeunes, a indiqué la psychologue Chayma Klaoui de l’Association Rawabet à l’Agence TAP. L’anxiété apparaît généralement à l’adolescence et peut devenir chronique sans intervention thérapeutique.
Les personnes atteintes de troubles anxieux ressentent fréquemment une peur et une inquiétude intenses et excessives, accompagnées de tension physique et d’autres symptômes comportementaux et cognitifs. Ces sentiments sont difficiles à contrôler, entraînent une détresse importante et peuvent persister en l’absence de traitement.
Les troubles anxieux perturbent les activités courantes et peuvent affecter la vie familiale, sociale, scolaire ou professionnelle. Ils augmentent également le risque de dépression, de troubles liés à l’usage de substances psychoactives, ainsi que le risque de pensées et de comportements suicidaires.
L’Acupuncture : Une Solution Thérapeutique pour Divers Problèmes de Santé en Tunisie
L’acupuncture offre des solutions thérapeutiques pour divers problèmes de santé, notamment les douleurs articulaires, la dépression, les troubles de sommeil, la paralysie, la perte de poids, les maux de tête et la fatigue. C’est ce qu’a déclaré Samar Sakka, secrétaire générale de la Société Tunisienne d’acupuncture et de médecine chinoise, à l’Agence TAP.
Selon l’acupunctrice, l’avantage principal de l’acupuncture est la guérison sans complications et sans nécessité de prescription médicamenteuse. Elle a expliqué que cette méthode de la médecine traditionnelle chinoise repose sur la stimulation de points précis du corps à l’aide de différentes techniques physiques.
L’acupuncture est l’une des pratiques fondatrices de la médecine traditionnelle chinoise, avec des indications thérapeutiques très vastes, en faisant l’une des principales médecines complémentaires.