La Terre s’apprête à vivre une éclipse totale et rare du soleil

Selon la NASA, l'Amérique du Nord se prépare à une éclipse totale rare du soleil qui durera quatre minutes et 28 secondes, dépassant ainsi la durée de l'éclipse précédente qui était de deux minutes.

Selon la NASA, l’Amérique du Nord se prépare à une éclipse totale rare du soleil qui durera quatre minutes et 28 secondes, dépassant ainsi la durée de l’éclipse précédente qui était de deux minutes.

Elle est prévue pour le 8 avril prochain, le long du parcours allant du Mexique aux États-Unis et au Canada.

Les habitants de ces régions n’ont pas assisté à ce phénomène exceptionnel depuis 20 ans.

Selon les scientifiques, “la lune obscurcira le soleil pendant l’éclipse, mais la lumière ne disparaîtra pas complètement. Ce sera plus comme un coucher de soleil en plein jour”.

Une éclipse partielle sera également observable en Europe de l’Ouest, en Amérique du Nord et du Sud, dans le Pacifique et l’Atlantique ainsi qu’en Antarctique, mais elle ne sera pas visible dans la région arabe.

Ce phénomène se produit lorsque la lune passe entre le soleil et la Terre, couvrant complètement la surface du soleil sur un petit chemin de la planète, appelé “le chemin de l’éclipse” ou “le chemin de l’ombre de la lune”.

Pendant une éclipse totale du soleil, on peut voir la couronne solaire, qui est l’atmosphère extérieure de l’étoile, généralement invisible en raison de la luminosité du soleil.

Dans le cas d’une éclipse partielle, la visibilité est en dehors du chemin où la lune bloque la majeure partie du soleil mais pas tout.

Alors que la communauté scientifique attend avec impatience ce phénomène naturel rare, les scientifiques de la NASA mettent en garde contre le regard direct sur le soleil sans utiliser de protection oculaire spéciale.

Selon les experts, regarder l’éclipse à travers un objectif d’appareil photo, une lunette ou un télescope sans utiliser de filtre solaire approprié peut causer des lésions oculaires graves.

De son côté, la région canadienne de Niagara Falls a déclaré “l’état d’urgence” pour protéger la santé des habitants et des visiteurs, ainsi que pour protéger les infrastructures vitales, en prévision de l’afflux massif de personnes attendues pour observer l’éclipse prévue près des célèbres chutes et de leurs environs.

Certaines installations seront fermées pour éloigner la circulation des routes le 8 avril.

On estime que près d’un million de personnes se rendront pour observer l’éclipse, sachant que la région des chutes attire en moyenne 14 millions de visiteurs chaque année.

Les scientifiques bénéficient généralement de phénomènes similaires pour approfondir l’étude de la couronne solaire et de l’atmosphère terrestre, ainsi que pour étudier l’impact de ce phénomène cosmique sur le comportement de certains animaux, oiseaux et insectes.

Sujets
Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile