“La traduction et la société de demain”.. Conférence internationale sur la traduction à Tunis

À l'occasion de la Journée mondiale de la traduction, qui a lieu chaque année le 30 septembre, l'Institut de Traduction de Tunis organise une conférence internationale intitulée « La traduction et la société de demain » les 30 septembre et 1er octobre 2024. L'événement se tiendra au siège de l'Institut, situé à la Cité de la Culture Chedli Klibi.

À l’occasion de la Journée mondiale de la traduction, qui a lieu chaque année le 30 septembre, l’Institut de Traduction de Tunis organise une conférence internationale intitulée « La traduction et la société de demain » les 30 septembre et 1er octobre 2024. L’événement se tiendra au siège de l’Institut, situé à la Cité de la Culture Chedli Klibi.

Les organisateurs de cette conférence ont choisi d’explorer trois concepts clés pour comprendre les sociétés de demain : « cohabitation », « interaction » et « interculturalité ». Ces termes sont essentiels pour les communautés souhaitant briser l’isolement social et découvrir l’autre dans sa spécificité.

Des professionnels et experts en traduction de Tunisie ainsi que de plusieurs pays arabes et étrangers participeront à cet événement.

Les discussions s’articuleront autour de trois axes principaux : « Traduction et cohabitation dans la société de demain », « Traduction et interaction dans la société de demain » et « Traduction et interculturalité dans la société de demain ».

Chaque axe abordera des points spécifiques concernant le rôle de la traduction dans la cohabitation sociale, l’interaction linguistique et médiatique, ainsi que son impact sur le rapprochement des cultures diverses.

La célébration de la Journée mondiale de la traduction a été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 24 mai 2017, par la résolution 288/71.

Cette journée vise à reconnaître l’importance du travail des traducteurs dans la construction de ponts de compréhension et de dialogue entre les nations, comme mentionné sur le site officiel de l’ONU.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile