La Tunisie marquera sa présence lors de la 14ème édition de LibyaBuild, le Salon International du Bâtiment, de la construction et des travaux publics, qui s’ouvre du 2 au 5 octobre à Benghazi, en Libye. Parmi les huit pays représentés, on retrouve l’Egypte, la Turquie et la France. L’événement est considéré comme le plus grand rassemblement pour les industries du bâtiment, l’architecture, l’ingénierie, la construction, les travaux publics, l’agencement intérieur et la décoration, selon le communiqué du CEPEX.
La Tunisie disposera d’un espace de 12m2, une opportunité permettant aux entreprises tunisiennes du BTP d’exhiber leurs compétences et de se renseigner sur des projets de construction prévus dans l’est de la Libye. Ces projets sont financés par le Fonds de reconstruction des villes de Benghazi et Derna.
Le salon LibyaBuild a lieu parallèlement à deux autres événements majeurs, à savoir PharmaLibye et le Salon de la Libye pour l’Alimentation et la restauration.
Notons que le commerce entre la Tunisie et la Libye a connu une croissance notable, avec un volume des échanges atteignant 2,3 milliards de dinars pour les huit premiers mois de 2023, soit une augmentation de 18,5% comparativement à la même période en 2022.
Environ 40% des exportations tunisiennes vers la Libye se concentrent dans le secteur des industries diverses, incluant principalement le ciment (183 millions de dinars), les produits métalliques et sidérurgiques (171 millions de dinars), ainsi que les produits céramiques (39 millions de dinars), jusqu’à fin août 2023.