Le protocole d’accord (MoU) visant à établir un partenariat global et stratégique entre l’Union Européenne (UE) et la Tunisie reçoit un soutien substantiel de la part de la Commission Européenne, qui annonce une aide budgétaire de 60 millions d’euros pour la Tunisie. De même, un programme d’assistance opérationnelle spécifique à la migration sera lancé, financé à hauteur de 67 millions d’euros. Ces deux initiatives seront mises en œuvre dans les prochains jours.
Le commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement, Olivér Várhelyi, a récemment discuté avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar, de la nécessité de poursuivre les efforts pour mettre en place le MoU. Parmi les principales actions à entreprendre, il a été convenu qu’une délégation de la Commission se rendra en Tunisie la semaine prochaine pour se pencher sur les modalités.
L’UE et la Tunisie ont réiteré leur engagement à avancer rapidement dans l’application du MoU, en se concentrant, entre autres, sur les questions de migration. Parmi les priorités figurent la lutte contre les réseaux de passeurs et la contribution accrue de l’UE au renforcement des capacités des autorités tunisiennes en matière d’application des lois. Il a également été souligné l’importance du retour volontaire et de la réintégration des migrants dans leur pays d’origine, en conformité avec le droit international.
Dans ce cadre, l’UE est déterminée à accélérer la mise en œuvre de programmes en cours et du nouveau programme de soutien à la migration de 105 millions d’euros, également lié au MoU, afin de répondre à la situation d’urgence à Lampedusa.
Le nouveau package comprendra la rénovation de navires, de véhicules et d’autres équipements de recherche et de sauvetage pour les garde-côtes et la marine tunisienne. Il comprendra également une assistance pour la protection des migrants en Tunisie, la mise en place des retours et la réintégration de la Tunisie vers les pays d’origine, en coopération avec l’OIM. De nouveaux navires, des caméras thermiques et d’autres aides opérationnelles sont également prévues.