Selon le classement annuel de l’Indice Mondial de Transparence des Dépenses Fiscales (GTETI), publié par le Conseil sur les Politiques Économiques (CEP) et l’Institut Allemand pour le Développement et la Durabilité (IDOS), le Bénin est classé en huitième position au niveau mondial et en première place en Afrique, avec un score de 66,3/100.
Ce classement évalue la transparence des dépenses fiscales dans différents pays en fonction de cinq critères, notamment la disponibilité publique des rapports sur les dépenses fiscales, le cadre institutionnel garantissant la transparence et la responsabilité, les informations générales sur l’étendue des rapports et la méthodologie utilisée, les informations détaillées sur les entreprises ciblées, et les informations sur les recettes perdues et les évaluations.
Le rapport souligne que le Bénin a atteint cette position grâce aux réformes et à la gestion transparente des ressources entreprises par le gouvernement depuis 2016. Il s’est classé huitième au niveau mondial, juste derrière les États-Unis et l’Italie.
L’Indice Mondial de Transparence des Dépenses Fiscales vise à promouvoir la transparence et la responsabilité dans les dépenses fiscales en évaluant la régularité, la qualité et la portée des rapports sur les dépenses fiscales dans chaque pays.