Le Boom Textile Tunisien : Une Success Story qui Inspire l’Industrie!

Le textile-habillement tunisien rayonne sur la scène internationale, se démarquant parmi les dix premiers exportateurs vers l’Union européenne. Une analyse percutante de Jean-François Limantour, Président de Evalliance, révèle que seule la Tunisie a enregistré une progression notable, défiant la tendance à la baisse observée chez ses homologues.

Classée 10ème fournisseur de l’UE dans le secteur du textile-habillement, la Tunisie affiche une croissance impressionnante de 7,1% par rapport à la même période en 2022 et de 20,3% par rapport à 2019. Cette réussite exceptionnelle contraste avec les baisses significatives enregistrées par les autres grands acteurs du marché.

Selon Jean-François Limantour, cette performance exceptionnelle est le fruit d’un positionnement stratégique sur le haut/moyen de gamme, un créneau où les consommateurs européens continuent d’acheter avec vigueur. Les coûts de facteurs compétitifs de la Tunisie sont soutenus par une politique pertinente mise en œuvre au début des années 2000, favorisant les investissements étrangers et l’implantation de filiales de grandes marques européennes.

Par rapport à 2022, les exportations tunisiennes dans le textile-habillement et le cuir ont grimpé de 9,1%, représentant 19% du total des exportations du pays. La France et l’Italie se distinguent comme les principaux clients de la Tunisie au sein de l’UE.

Une Success Story Tunisenne

La Tunisie continue de se hisser au sommet, démontrant que son savoir-faire et son engagement envers la qualité paient. Les exportations croissantes dans le secteur textile-habillement ne sont pas seulement le reflet d’une compétitivité économique, mais aussi du résultat d’une vision stratégique et de collaborations fructueuses entre le gouvernement tunisien et les acteurs industriels.

Quelle est votre opinion sur cette ascension remarquable de la Tunisie dans les exportations textiles vers l’UE? Pensez-vous que cela renforcera l’économie tunisienne à long terme? Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-de

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile