Le Japon détient la plus grande part de la dette américaine parmi les investisseurs étrangers

Les possessions japonaises en titres de la dette américaine ont persisté à s’accroître, franchissant la barre des 1,15 trillion de dollars en janvier, conformément aux chiffres diffusés récemment par le Département du Trésor américain. Tokyo se positionne ainsi comme le principal détenteur étranger d’obligations américaines depuis juin 2019.
Le document indique que les détenteurs japonais ont élevé leurs avoirs en bons du Trésor américain à 1,153 trillion de dollars au cours du mois de janvier 2024, par rapport à 1,138 trillion de dollars en décembre 2023. Tokyo se montre particulièrement actif dans l’achat de ces titres depuis août 2023.
Parallèlement, la Chine et le Royaume-Uni, qui suivent de près en tant que grands détenteurs de la dette américaine, ont vu leurs participations se contracter. Les avoirs chinois ont en effet reculé de 18,6 milliards de dollars en janvier par rapport à décembre 2023, pour atteindre 797,7 milliards de dollars, malgré une augmentation continue durant les deux mois précédents. Depuis avril 2022, le volume des bons du Trésor détenus par la Chine est resté en dessous du seuil des 1 000 milliards de dollars.
Selon des analystes cités par le China Daily, Pékin pourrait poursuivre la diminution de sa part de dette américaine dans ses réserves de change totales, dans le but de diversifier son portefeuille d’investissements à l’étranger. La Chine s’emploie à minimiser sa dépendance envers le dollar américain et cherche à accroître le rayonnement international du yuan.
En même temps, la contribution du Royaume-Uni à ces avoirs a également connu une baisse de 200 millions de dollars depuis le mois précédent, s’établissant à 753,5 milliards de dollars, marquant un retrait par rapport au pic historique de décembre et une première réduction en quatre mois.
Globalement, le volume des bons du Trésor américain détenus par des étrangers a reculé en janvier pour s’élever à 8,02 trillions de dollars (contre 8,06 trillions de dollars en décembre). Cela représente une hausse de 8,6 % par rapport à l’année d’avant, d’après les informations fournies.

Sujets
Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile