vendredi, juin 14, 2024
31.9 C
Tunisie

Le Maroc Lance la Plus Grande Station de Dessalement d’Afrique

Le Royaume du Maroc a annoncé le début des travaux de construction d’une station de dessalement de l’eau de mer à l’ouest du pays. Cette installation, qui sera la plus grande de son genre en Afrique, aura une capacité de production annuelle de 300 millions de mètres cubes d’eau dessalée.

L’agence officielle de presse, MAP (Maghreb Arabe Presse), a rapporté que le prince héritier Moulay Hassan a supervisé hier, lundi 10 juin 2024, le lancement des travaux de construction de la station de dessalement à Casablanca. Une fois achevée, cette station sera la plus grande du continent africain, avec une capacité de production annuelle de 300 millions de mètres cubes d’eau dessalée.

L’agence a souligné que 7,5 millions d’habitants des villes de Casablanca, El Jadida, Settat, Berrechid et Bir Jdid, ainsi que des zones environnantes, bénéficieront de cette nouvelle source d’eau.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’importance que le roi Mohammed VI accorde à la question stratégique de l’eau, surtout dans le contexte actuel marqué par une rareté notable des précipitations et une forte pression sur les ressources en eau traditionnelles à travers les différentes régions du royaume.

Le projet fait partie de l’axe “Développement de l’offre en eau” du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, lancé par le roi en 2020, et dont le coût total est estimé à 143 milliards de dirhams.

Selon l’agence, la nouvelle station sera construite sur un terrain de 50 hectares, avec un budget de construction s’élevant à 6,5 milliards de dirhams (650 millions de dollars).

Les + lus

Prix de l’or aujourd’hui en Tunisie

Voici les dernières cotations de l’or, exprimées en Dinar...

Nottingham Open : Ons Jabeur affronte Linda Fruhvirtova

Dans le cadre du Nottingham Open, la joueuse de...

Le FTDES annonce la création de son conseil scientifique

Le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux...

Aïd al-Adha 2024 : Dates, Jours Fériés et Célébrations en Tunisie

L’Aïd al-Adha, communément appelée "L'Aïd el-Kébir", est l’une des...

Alerte énergétique en Tunisie : le déficit en hausse de 9% d’ici fin avril 2024 !

Le Déficit Énergétique de la Tunisie Continue de S'Accroître...

À lire aussi

Actualités par catégorie