Pour la première fois depuis la création du Musée National du Bardo en 1888, un grand trésor de pièces d’or anciennes est exposé dans l’établissement, le tout dans le cadre d’un projet mené en coopération entre la Tunisie et l’Allemagne. Le lancement de cette nouvelle exposition a été officiellement célébré lundi en présence de nombreuses personnalités, dont la ministre des affaires culturelles tunisienne, l’ambassadeur allemande en Tunisie et le secrétaire général de l’Institut archéologique allemand.
Le choix du Musée National du Bardo comme lieu d’exposition de cette découverte inestimable n’est pas un hasard, selon le ministre tunisien des affaires culturelles. En effet, ce trésor monétaire a été trouvé dans la région du Maghreb et est l’une des plus importantes découvertes en termes d’archéologie et d’histoire. À noter que l’aménagement de cette nouvelle salle d’exposition a couté environ 147 000 euros (équivalent à 450.000 dinars tunisiens).
La solidité des liens bilatéraux dans de nombreux domaines, y compris la culture et le patrimoine, a été soulignée par l’ambassadeur allemand. Il a également exprimé son désir de continuer à travailler sur de nouveaux projets pour renforcer davantage les relations entre la Tunisie et l’Allemagne.
La mise en place du projet “Trésor de Chemtou” remonte à près de 60 ans, période au cours de laquelle l’Institut National du Patrimoine (INP) de Tunisie et l’Institut Archéologique Allemand ont commencé à collaborer. La découverte du trésor a eu lieu en 1993, pendant les travaux de construction d’un musée sur le site archéologique de Chemtou.
Au total, 1648 pièces d’or, à l’exception d’un spécimen en argent trempé dans l’or, ont été découvertes. Il s’agit de la plus grande découverte de pièces d’or de la fin de l’Antiquité et de tout l’Empire romain.
L’exposition, qui représente plus de 7 kg d’or et révèle les nombreux aspects de la numismatique antique, est aussi une célébration de la longue histoire de la coopération tuniso-allemande dans le domaine de l’archéologie. L’inauguration de cet espace d’exposition est un excellent moyen de promouvoir le riche patrimoine tunisien, et il est certain que cette salle attirera de nombreux visiteurs et amateurs d’histoire.