Légère Hausse des Prix du Pétrole Avant les Décisions de l’OPEP et de la Fed

Hamdi Zaafouri - Rédacteur en chef

Après trois semaines consécutives de baisse, les prix du pétrole ont montré une légère hausse ce lundi matin. Cette évolution survient alors que les marchés attendent avec intérêt la réunion virtuelle de l’OPEP et de ses alliés cette semaine, et que la Réserve fédérale américaine se prépare à discuter des taux d’intérêt.

Évolution des prix du pétrole

Les prix du pétrole ont augmenté légèrement lundi matin, mais restent proches de leurs niveaux les plus bas depuis environ six semaines. Le baril de pétrole Brent, référence européenne, se négocie à 81,44 dollars, en hausse par rapport aux 80,43 dollars de vendredi après-midi. Début juillet, le Brent était à plus de 87 dollars. De son côté, le pétrole américain WTI est échangé à 77,36 dollars, contre 76,30 dollars vendredi.

Réunion de l’OPEP

Toute l’attention se tourne vers la réunion virtuelle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés, prévue pour cette semaine. Cette réunion, qui se tiendra jeudi, pourrait entraîner des changements dans la production de pétrole, générant des incertitudes sur le marché.

Impact potentiel des taux d’intérêt

d’intérêt. Une éventuelle baisse des taux pourrait stimuler la demande de pétrole en renforçant les attentes économiques.

L’économie américaine a progressé de 2,8 % au deuxième trimestre 2024, surpassant les prévisions de 2 %. Au premier trimestre 2024, la croissance avait été de 1,4 %.

En termes de PIB en dollars courants, une augmentation de 5,2 % a été enregistrée sur une base annuelle, atteignant 28 630 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, soit 360 milliards de dollars de plus qu’au trimestre précédent. Le PIB du premier trimestre avait augmenté de 4,5 %, équivalant à 312,2 milliards de dollars.

Données sur la demande de pétrole

Des données publiées début juillet indiquent que les importations totales de pétrole brut de la Chine ont diminué de 11 % au cours du premier semestre 2024, suscitant des inquiétudes quant aux perspectives de demande en Chine, le plus grand importateur mondial de pétrole brut.

Tensions géopolitiques

En plus de l’attention des traders pétroliers sur les taux d’intérêt et la réunion de l’OPEP, les tensions géopolitiques au Moyen-Orient sont également suivies de près.

Sujets
Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile