vendredi, juin 14, 2024
31.9 C
Tunisie

L’Égypte Renforce ses Réserves en Devises : Les Ministères Contraints de Convertir leurs Dollars

Le gouvernement égyptien a récemment pris une mesure importante visant à obliger les ministères à céder leurs avoirs en devises étrangères à la Banque centrale en échange de livres égyptiennes, à l’exception des engagements de paiement immédiat en dollars.

Selon Karim El-Omdah, professeur d’économie internationale, l’objectif de cette décision est d’augmenter les réserves de change de l’État égyptien.

Il a souligné que cette mesure est judicieuse pour soutenir les réserves monétaires du pays.

Il a également noté que plusieurs entreprises publiques et ministères génèrent des revenus et des bénéfices en devises étrangères.

Par conséquent, cette initiative renforcera l’économie égyptienne, surtout avec l’engagement du gouvernement de fournir les devises nécessaires à ces entités et ministères.

El-Omdah a précisé que des entreprises publiques telles que le Canal de Suez, le ministère de l’Électricité et la société de production de phosphates, entre autres, génèrent des revenus en devises.

Il a également souligné la nécessité de prendre des mesures supplémentaires concernant les écoles et universités qui perçoivent les frais de scolarité des étudiants en dollars.

Ce phénomène pousse de nombreux parents à se tourner vers le marché parallèle pour obtenir des dollars à n’importe quel prix, ce qui pourrait contrecarrer les efforts du gouvernement égyptien pour éradiquer le marché noir.

Ainsi, cette décision stratégique vise à stabiliser l’économie égyptienne et à renforcer la position financière du pays face aux défis monétaires actuels.

Les + lus

Prix de l’or aujourd’hui en Tunisie

Voici les dernières cotations de l’or, exprimées en Dinar...

Nottingham Open : Ons Jabeur affronte Linda Fruhvirtova

Dans le cadre du Nottingham Open, la joueuse de...

Le FTDES annonce la création de son conseil scientifique

Le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux...

Aïd al-Adha 2024 : Dates, Jours Fériés et Célébrations en Tunisie

L’Aïd al-Adha, communément appelée "L'Aïd el-Kébir", est l’une des...

Alerte énergétique en Tunisie : le déficit en hausse de 9% d’ici fin avril 2024 !

Le Déficit Énergétique de la Tunisie Continue de S'Accroître...

À lire aussi

Actualités par catégorie