L’enregistrement des téléphones et des tablettes numériques importés de l’étranger, quelles sont les procédures ?

Le ministère des Technologies de la Communication a annoncé qu’en vertu d’un avis du ministre publié le 5 février 2024 concernant l’enregistrement des téléphones et des tablettes numériques liées à l’identité numérique dans le registre central des identifiants d’équipement via le portail citoyen et avec l’approbation de l’identité numérique, les procédures d’enregistrement des appareils dans le registre central des identifiants d’équipement (CEIR-N) seront simplifiées.

Le ministère des Technologies de la Communication a annoncé qu’en vertu d’un avis du ministre publié le 5 février 2024 concernant l’enregistrement des téléphones et des tablettes numériques liées à l’identité numérique dans le registre central des identifiants d’équipement via le portail citoyen et avec l’approbation de l’identité numérique, les procédures d’enregistrement des appareils dans le registre central des identifiants d’équipement (CEIR-N) seront simplifiées.

Le ministère a également lancé un service supplémentaire pour faciliter l’enregistrement des téléphones mobiles et des tablettes numériques via le portail citoyen et avec l’approbation de l’identité numérique.

Le processus d’enregistrement consiste à permettre au citoyen d’ajouter l’identifiant international de l’équipement mobile de communication (IMEI) de son téléphone à une liste blanche contenant les identifiants des peripherals autorisés à fonctionner sur les réseaux de communication publics à l’échelle nationale.

Conditions d’enregistrement

Le ministère des Communications et des Technologies de la Communication indique qu’il est nécessaire d’acheter un téléphone auprès d’une entité légale à l’étranger afin de pouvoir l’enregistrer dans le système “Sajalni”.

De plus, l’enregistrement doit être effectué dans un délai d’un mois à compter de la mise en service et de l’insertion de la carte SIM, et ne doit pas dépasser 3 mois à compter de l’importation du téléphone.

La saisie d’informations incorrectes entraînera le blocage et la désactivation du téléphone.

Comment s’enregistrer?

L’enregistrement s’effectue sur le site du système “Sajalni” en saisissant l’adresse e-mail pour que l’intéressé reçoive un lien permettant de soumettre une demande d’enregistrement.

Il remplit ensuite le formulaire de demande et entre l’IMEI 1 dans la première case (14 premiers chiffres), puis entre l’IMEI 2 dans la deuxième case (si l’appareil contient plus d’une carte SIM) (14 premiers chiffres), et enfin entre le numéro de série de l’appareil.

À noter que le code IMEI peut être obtenu en composant le code *#06#.

Puis, la marque de l’appareil est saisie, suivie du modèle du téléphone.

Voici les étapes restantes :

_ Saisir le numéro de passeport de la personne ayant importé l’appareil.

_ Sélectionner le pays du passeport, par exemple (Tunisie) si le titulaire du passeport est tunisien.

_ Entrer la date d’entrée en Tunisie.

_ Dans la case suivante, entrer votre e-mail.

_ Dans la case suivante, entrer à nouveau le même e-mail pour confirmation.

_ Cliquez sur la case “Je ne suis pas un robot” (reCAPTCHA).

_ Enfin, cliquez sur le bouton “Enregistrer”.

Une fois cela fait, un message sera envoyé à l’intéressé pour l’informer que la demande d’enregistrement a été reçue, puis un message de confirmation ou de refus d’enregistrement sera reçu.

En cas de problème, il est possible de contacter le centre d’études et de recherche en communications par e-mail à sajalni@cert.mincom.tn ou par téléphone au 70835000.

Il convient de noter qu’il n’est pas autorisé d’enregistrer plus de 3 téléphones ou tablettes numériques par voyage.

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