L’administration du président américain Joe Biden a annoncé qu’elle enverrait à l’Arabie Saoudite des cargaisons de bombes d’une valeur supérieure à 750 millions de dollars dans les mois à venir, selon un rapport du journal américain “The Wall Street Journal”.
Les États-Unis ont déclaré qu’ils allaient reprendre la vente “d’armes offensives” à l’Arabie Saoudite, après plusieurs années de suspension en raison de préoccupations liées aux droits de l’homme au Yémen.
Vedant Patel, porte-parole du département d’État américain, a déclaré que depuis le gel de la vente d’armes et la stabilité de la trêve au Yémen, “l’Arabie Saoudite a respecté l’accord et nous sommes prêts à remplir notre part”, selon le journal.
Le rapport indique que les cargaisons comprendront 3000 bombes de petit diamètre GBU-39s d’une valeur de 290 millions de dollars.
Ces bombes fourniront à l’Arabie Saoudite des munitions de 250 livres pouvant être lancées à longue distance pour réaliser des attaques précises, y compris dans les zones urbaines.
De plus, Washington enverra également 7500 bombes Paveway IV d’une valeur de 468 millions de dollars.
Ces munitions utilisent des lasers ou des satellites pour cibler leurs objectifs avec précision.
Des responsables américains ont indiqué que les livraisons commenceraient probablement dans quelques mois, selon la même source.