Les géants Africains des mers : Tanger Med, Durban et Lomé parmi les 100 ports mondiaux les plus actifs

En tant que principaux canaux du commerce international, les ports facilitent la circulation mondiale des biens en participant à environ 90 % du volume total des échanges de marchandises et à plus de 80 % de leur valeur. Cependant, en se référant au classement de la Lloyd’s List et de Container Management, seul un petit nombre de ports africains se distinguent à l’échelle mondiale, avec quatre ports de quatre pays différents présents parmi les 100 plus actifs.

Dans ce contexte, le port marocain Tanger Med se démarque comme le port le plus actif d’Afrique, ayant maintenu ce statut pour la sixième année consécutive. Il conserve également sa position parmi les 25 premiers ports mondiaux en termes de trafic de conteneurs. En 2022, le port a géré un total de 7,6 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds), en hausse de 6 % par rapport à l’année précédente, surpassant les ports majeurs de la Méditerranée, dont ceux du Pirée en Grèce, de Valence et d’Algésiras en Espagne.

Par ailleurs, le port égyptien reste le deuxième port le plus actif d’Afrique en termes de conteneurs traités, avec un total de 4,2 millions d’unités gérées en 2022. Bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle le long du Canal de Suez, ce port méditerranéen conserve son statut de hub crucial dans les itinéraires maritimes mondiaux.

Le port de Durban en Afrique du Sud, autrefois premier port africain pour le traitement des conteneurs, maintient sa troisième place sur le continent et se situe au 79e rang mondial. En tant que principal port commercial de l’Afrique du Sud, il occupe une position stratégique sur les routes maritimes internationales.

Finalement, pour la troisième année de suite, le Port de Lomé en Afrique de l’Ouest se trouve également parmi les 100 ports les plus actifs du monde en termes de trafic de conteneurs. Et ce, malgré une concurrence régionale accrue avec l’apparition de nouveaux ports en eau profonde en Côte d’Ivoire, au Ghana et plus récemment au Nigeria (le port de Lekki).

Selon les données les plus récentes de la Lloyd’s List, ces 100 ports ont connu une augmentation de 1,5 % du volume de conteneurs traités en 2022.

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