Les prix du café s’envolent à cause d’une météo imprévisible

Les prix à terme du café Arabica et Robusta ont enregistré une hausse le 23 septembre 2024, en raison des conditions climatiques défavorables au Brésil et des prévisions de fortes pluies au Vietnam.

À New York, les contrats à terme sur le café Arabica ont augmenté de 1,7 %, tandis qu’à Londres, les contrats à terme sur le café Robusta ont connu une hausse de 1,8 %.

La sécheresse persistante au Brésil compromet la floraison des caféiers, affectant la production de grains Arabica de haute qualité. Une visite récente sur le terrain menée par le négociant en café Sukavina a révélé que des boutons floraux non ouverts se desséchaient et mouraient sur les arbres.

Les négociants de Sucafina ont indiqué dans un rapport que la situation actuelle modifie l’analyse de la quantité de pluie attendue pour la seconde moitié de septembre vers l’évaluation des dégâts potentiels jusqu’à l’arrivée des précipitations.

Les inquiétudes concernant la prochaine récolte d’Arabica au Brésil surviennent après une récolte décevante cette année, inférieure de 7 à 8 % par rapport à la précédente. Carlos Augusto Rodriguez de Mello, président de la plus grande coopérative de café du pays, Cooxupé, a déclaré lors d’une conférence à São Paulo que l’absence de pluie pendant plus de 130 jours a eu un impact négatif sur la production de café en 2024.

Les approvisionnements en grains Robusta devraient également rester limités jusqu’au début de la récolte au Vietnam, le principal producteur de cette variété utilisée dans les mélanges instantanés et d’espresso. De fortes pluies sont attendues cette semaine dans la région productrice de café du pays.

Le négociant européen de café List + Beisler a écrit dans un rapport que les perturbations climatiques continuent de rendre le marché imprévisible et volatile, compliquant ainsi la planification stratégique à long terme pour les acteurs de la chaîne d’approvisionnement.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile