Loi de finance 2025 : priorité à l’équilibre financier et à la justice sociale

Le Premier ministre Kamel El-Maddouri, lors d'une séance ministérielle tenue le vendredi 27 septembre 2024 au Palais du Gouvernement à la Kasbah, a souligné l'importance du projet de loi de finances pour l'année 2025.

Le Premier ministre Kamel El-Maddouri, lors d’une séance ministérielle tenue le vendredi 27 septembre 2024 au Palais du Gouvernement à la Kasbah, a souligné l’importance du projet de loi de finances pour l’année 2025.

Ce projet incarne la vision de l’État et ses choix fondamentaux, visant principalement à consolider la reprise et à réaliser un décollage économique à travers la stimulation des investissements et le renforcement continu des fondements de l’État social.

Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de baser la loi de finances sur une évaluation des réalisations accomplies et des résultats positifs accumulés, tout en anticipant les évolutions futures.

Cette vision doit équilibrer les exigences d’une gestion efficace et optimale des ressources et des programmes de l’État. Il est également crucial de continuer à lutter contre les impacts économiques, sociaux et climatiques, et de renforcer la durabilité des finances publiques, tout en créant les conditions propices au succès du changement structurel de l’économie nationale.

Il a également souligné que l’amélioration des indicateurs économiques et financiers doit être accompagnée de mesures visant à consacrer l’équité fiscale, à contrôler le taux d’inflation, à renforcer le pouvoir d’achat et à développer le système de protection sociale. Ces mesures doivent répondre aux attentes et aspirations de la population tunisienne dans toute sa diversité.

La Ministre des Finances a présenté les principales orientations adoptées pour préparer les équilibres financiers du projet de loi de finances pour 2025.

Ces orientations incluent l’éradication des formes précaires d’emploi, l’augmentation des crédits alloués aux transferts sociaux et le maintien du système de subventions. Elles reposent également sur l’engagement des choix nationaux pour mobiliser les ressources et encourager l’initiative privée, tout en achevant les réformes financières et économiques.

L’objectif est de continuer à maîtriser le déficit budgétaire et le niveau d’endettement public, tout en garantissant que la Tunisie honore tous ses engagements financiers internes et externes, et que l’État continue d’investir dans les infrastructures de base et d’améliorer les services offerts aux citoyens.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile