Marchés Européens en Recul sur Fond de Hausse des Rendements Obligataires

Les marchés boursiers européens ont clôturé en baisse lundi, impactés par la hausse des rendements des obligations gouvernementales et les mises en garde de responsables de la Banque centrale européenne (BCE) contre une réduction anticipée des taux d’intérêt.

L’indice Stoxx 600 européen a enregistré une baisse de 0,5 %, influencé par l’augmentation des rendements des obligations gouvernementales en Europe. Cette tendance baissière fait suite aux commentaires de Philip Lane, chef économiste de la BCE, qui a déclaré samedi que précipiter la baisse des taux d’intérêt pourrait entraîner une nouvelle vague d’inflation.

Joachim Nagel, président de la Banque centrale allemande, a également exprimé son opinion, jugeant prématuré pour la BCE de discuter d’une baisse des taux d’intérêt. Le rendement des obligations allemandes à 10 ans, considéré comme un baromètre clé pour la région, a atteint 2,201 %.

Les traders s’attendent à une baisse des taux d’intérêt d’environ 150 points de base cette année, avec plus de 20 % d’entre eux anticipant que cette baisse pourrait débuter lors de la réunion de la BCE en mars.

Le secteur des ressources de base a mené la baisse, reculant de 1 % en raison de la pression exercée sur la plupart des prix des métaux de base par la hausse du dollar. Le secteur des biens de consommation personnels et domestiques a également subi une perte de 1,1 %, marquée par la chute de 8,8 % de l’action du groupe suédois de jeux Embracer.

L’action de L’Oréal a chuté de 4,8 % après que la banque UBS a abaissé sa recommandation de “acheter” à “neutre”, tandis que l’action de la banque HSBC a diminué de 2,2 %.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile