La deuxième journée du Salon Méditerranéen du Bâtiment (MEDIBAT) 2023, organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) du 4 au 7 octobre 2023, a été marquée par un accent particulier sur les avancées de la science et de l’innovation dans la construction et le bâtiment, notamment grâce à la contribution précieuse des ingénieurs.
Deux évènements majeurs ont rythmé cette journée, rassemblant un ensemble impressionnant de chercheurs, architectes, ingénieurs et experts. Il s’agit du Forum Scientifique, dont le thème retenu pour cette édition est « Sciences et Villes », et d’une table ronde portant sur le projet TECHLOG (Technological Transfer For Logistics Innovation in Mediterranean Area).
Cette journée dynamique et innovante a également été égayée par la tenue de deux tables rondes organisées par l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT) et l’Ordre des Architectes Tunisiens (OAT), spécialement dédiées à leurs membres respectifs.
Le Forum Scientifique a été l’occasion d’aborder les axes stratégiques tels que l’urbanisme et la législation, l’écologie et le développement durable, et la technologie. L’événement a notamment vu une intervention des chercheurs Hamed BEN DHIA, Mohamed MEDHAFFAR et Boubaker ELLEUCH sur la crise environnementale et les transitions énergétiques à Sfax, ainsi qu’une présentation intéressante sur le “Nexus eau-énergie-alimentation-écosystèmes” en Tunisie, par l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Par ailleurs, la table ronde sur le projet TECHLOG a permis à des experts du transport et de la logistique de discuter des défis de ce secteur et des standards de qualification. Le projet TECHLOG, financé par l’Union Européenne à hauteur de 3,5 millions d’euros, vise à promouvoir le transfert technologique dans le secteur de l’industrie, de la recherche et du développement dans cinq pays méditerranéens.
D’autre part, deux tables rondes ont été organisées à l’initiative de l’OIT et de l’OAT en marge du Salon MEDIBAT. Ces événements ont donné l’occasion aux professionnels des deux organismes de débattre des enjeux clés de leur secteur, soulignant ainsi leur rôle crucial dans le développement des constructions durables.