Mikati : Liban prêt à déployer l’armée au sud du Litani

Le Chef du Gouvernement libanais, Najib Mikati, a annoncé ce lundi, 30 septembre 2024, lors d'une conférence de presse tenue à Beyrouth, la volonté de son gouvernement de mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui prévoit le déploiement de l'armée libanaise au sud du fleuve Litani.

Le Chef du Gouvernement libanais, Najib Mikati, a annoncé ce lundi, 30 septembre 2024, lors d’une conférence de presse tenue à Beyrouth, la volonté de son gouvernement de mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui prévoit le déploiement de l’armée libanaise au sud du fleuve Litani.

Mikati a affirmé : “Nous confirmons notre accord et notre engagement à appliquer immédiatement le cessez-le-feu avec Israël et nous sommes prêts à envoyer l’armée libanaise au sud du Litani.”

Lors de sa rencontre avec le Président du Parlement, Nabih Berri, Mikati a souligné la nécessité d’élire un président de la République libanaise avec le consensus de tous les partis.

Berri a exprimé que dès que le cessez-le-feu sera en vigueur, il appellera à l’élection d’un président de consensus.

En parallèle, Mikati a déclaré qu’il demanderait l’aide des pays donateurs pour soutenir le Liban.

Depuis quelques jours, des déclarations sionistes évoquent la possibilité de lancer une opération terrestre dans le sud du Liban, sous prétexte de créer une zone de sécurité tampon.

Pour accepter le cessez-le-feu, le ministre sionistes des affaires étrangères, Yisrael Katz, a stipulé dans des messages envoyés aux ministères des affaires étrangères de 25 pays que Hezbollah doit se déplacer au nord du fleuve Litani et être désarmé, selon la chaîne de radiodiffusion officielle.

Depuis le 23 septembre, l’occupation israélienne mène la plus violente et vaste attaque contre le Liban depuis le début des affrontements avec Hezbollah il y a environ un an, causant la mort de 923 personnes et blessant 2715 autres, suscitant des craintes d’une guerre régionale.

Al Jazeera

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile