La Tunisie catalyse le commerce intra-africain : Priorité à l’intégration économique régionale

Lors de sa participation à la 44ème session du Conseil exécutif de l’Union Africaine, le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a mis en avant l’impact significatif de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) sur le développement du commerce inter-africain. Dans son allocution, il a souligné la nécessité cruciale d’impliquer davantage le secteur privé dans la promotion du commerce intra-africain et le renforcement des liens entre les entrepreneurs africains.

M. Ammar a également mis en lumière les actions entreprises par la Tunisie pour mettre en œuvre cet accord majeur en Afrique. Il a notamment mentionné l’adhésion récente de la Banque Centrale de Tunisie au système de paiement et de règlement panafricain (Papss), une étape qui témoigne de l’engagement de la Tunisie envers l’intégration économique régionale.

En outre, le ministre des Affaires étrangères a souligné l’importance de l’engagement de la Tunisie dans le système juridique de la ZLECAF et sa volonté de partager son expérience et son expertise en matière commerciale et économique avec les structures de la ZLECAF et les pays africains frères. Cette coopération renforcée devrait contribuer à stimuler le commerce intra-africain et à favoriser une croissance économique durable à travers le continent.

La participation active de la Tunisie à la ZLECAF reflète son engagement envers une intégration économique régionale plus profonde et son désir de jouer un rôle de premier plan dans la promotion du commerce et du développement en Afrique. Avec des mesures concrètes telles que l’adhésion au Papss et la volonté de partager son expertise, la Tunisie s’efforce de contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs de la ZLECAF et à la croissance économique inclusive de l’Afrique.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile