Montassar Sassi, Artisanat de la poterie en Tunisie – Une histoire de succès

Hamdi Zaafouri - Rédacteur en chef

Montassar Sassi, artiste céramiste de 26 ans, est né dans une famille dont l’histoire dans l’artisanat de la poterie remonte à 1960, lorsque son grand-père, Mohamed Sassi, a fondé l’entreprise familiale. Plus de 60 ans plus tard, Montassar était déterminé à faire évoluer l’entreprise traditionnelle en une installation de taille respectable intégrant la technologie moderne, tout en restant fidèle aux racines artisanales traditionnelles de sa famille.

Aujourd’hui, après avoir obtenu un diplôme en génie électrique, Montassar continue fièrement la tradition et l’entreprise familiale. Fort de ses connaissances académiques, il est animé par le désir de transcender le charme des techniques anciennes et de moderniser le patrimoine familial. Il envisage un pôle de production étendu qui fusionne l’artisanat traditionnel avec les nouvelles technologies, un mélange crucial pour sa vision ambitieuse.

Doté du projet Creative Tunisia, une initiative clé soutenue par l’UNIDO, Montassar a donné vie à son rêve.

SOURCE : unido.org

Financé par la Commission européenne et l’Agence italienne de coopération pour le développement (AICS), Creative Tunisia vise à renforcer stratégiquement le secteur artisanal et du design en Tunisie en améliorant la qualité des produits et en élargissant l’accès au marché, tant au niveau local que mondial.

L’objectif est le développement d’une économie plus sophistiquée et à valeur ajoutée, soutenant six clusters et chaînes de valeur clés qui favorisent la création d’emplois et l’expansion du marché international, grâce à des centres de soutien multi-services répartis dans tout le pays. Ces centres fonctionnent comme des ressources complètes, permettant aux entreprises artisanales d’accéder à des services de soutien intégrés et d’établir des positions uniques au sein de leurs clusters et chaînes de valeur respectifs.

Grâce au soutien du projet Creative Tunisia de l’UNIDO, l’entreprise a pu augmenter sa capacité de production et créer des produits de haute qualité, ouvrant ainsi la voie à la conquête de nouveaux marchés”, déclare Montassar Sassi.

SOURCE : unido.org

Le récit de Montassar va au-delà de sa croissance personnelle ; il incarne un chemin partagé vers le progrès. Son entreprise artisanale, désormais membre du Handmade Craft Group, un consortium soutenu par le projet Creative Tunisia, collabore à l’accès à de nouveaux marchés internationaux.

Guidée par le projet, son entreprise a non seulement développé de nouveaux produits grâce à la participation de designers, mais a également établi des modèles commerciaux structurés et durables.

Il y a aussi une histoire de succès plus large ici.

Le parcours de Montassar incarne la fusion de la tradition et de l’innovation, illustrant la transformation en cours du paysage artisanal en Tunisie. Il est un exemple de la rencontre entre tradition et modernité, façonnant un avenir où l’artisanat du patrimoine prospère à l’échelle mondiale et inspire les autres à faire de même.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile