Mourakiboun – ISIE : 1220 demandes d’accréditation en attente

Le réseau "Mourakiboun" a exprimé son regret face à l'absence de réponse de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) concernant 1220 demandes d'accréditation déposées par l'organisation. Ces demandes, remplies selon les conditions légales, n'ont reçu aucune réponse depuis le 29 juillet 2024, date à laquelle la première série de demandes a été soumise. Depuis, six autres séries ont été envoyées, la dernière étant le 4 septembre 2024, a affirmé le réseau.

Le réseau “Mourakiboun” a exprimé son regret face à l’absence de réponse de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) concernant 1220 demandes d’accréditation déposées par l’organisation. Ces demandes, remplies selon les conditions légales, n’ont reçu aucune réponse depuis le 29 juillet 2024, date à laquelle la première série de demandes a été soumise. Depuis, six autres séries ont été envoyées, la dernière étant le 4 septembre 2024, a affirmé le réseau.

Malgré quatre courriers envoyés à l’ISIE les 21, 23, 29 août et 5 septembre 2024 pour s’enquérir du statut des demandes, aucune réponse n’a été reçue.

Mourakiboun rappelle que l’ISIE est légalement tenue de répondre dans un délai de cinq jours à compter de la date de dépôt des demandes, conformément à la décision n°9 de 2014 et ses amendements.

L’organisation souligne également l’obligation de l’ISIE de respecter le principe d’égalité de traitement entre tous les intervenants dans le processus électoral, comme stipulé par la loi organique n°23 de 2012.

Le retard ou l’absence de réponse est considéré comme une entrave au travail d’une association reconnue pour son impartialité et son professionnalisme dans le domaine électoral.

Mourakiboun insiste sur le fait que l’observation des élections est un droit civil universel reconnu par la Tunisie et acquis par les luttes des organisations de la société civile spécialisées dans le domaine électoral.

L’organisation affirme qu’elle ne reculera pas sur ce droit, “surtout face aux irrégularités et violations des principes électoraux observées depuis le début de la période électorale le 14 juillet 2024”.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile