Mpox : Gavi s’engage à acheter 500 000 vaccins pour l’Afrique

L'Alliance du vaccin, Gavi, a récemment annoncé la mise en place de mesures significatives pour mieux répondre à l'épidémie de Mpox (variole du singe).

L’Alliance du vaccin, Gavi, a récemment annoncé la mise en place de mesures significatives pour mieux répondre à l’épidémie de Mpox (variole du singe).

Ces actions, inspirées des leçons tirées de la pandémie de Covid-19, visent à éviter les erreurs passées et à garantir une réponse plus efficace aux urgences sanitaires.

Un Fonds d’Urgence de 500 Millions de Dollars

En juin dernier, Gavi a finalisé la création d’un fonds de 500 millions de dollars dédié aux urgences de santé publique.

Ce mécanisme financier permet de disposer immédiatement des ressources nécessaires pour une réponse vaccinale rapide.

Selon la docteur Nishtar, à la tête de Gavi depuis mars, ce fonds a déjà été utilisé pour financer un accord avec le laboratoire Bavarian Nordic.

Cet accord garantit la fourniture de 500 000 doses du vaccin MVA-BN en 2024 pour les pays africains touchés par le mpox.

14 Pays Africains Touchés par l’Épidémie

L’épidémie de mpox affecte actuellement 14 pays africains, avec la République Démocratique du Congo (RDC) comme épicentre. Depuis janvier, près de 22 000 cas et plus de 700 décès ont été enregistrés dans ce pays. L’apparition d’un nouveau variant, le clade 1b, a poussé l’OMS à déclarer le 14 août son plus haut niveau d’alerte sanitaire mondiale.

Agir le Plus Rapidement Possible

La docteure Nishtar a souligné la rapidité de la réponse de Gavi, précisant qu’il s’était écoulé seulement 35 jours entre la déclaration de l’urgence et la signature de l’accord pour les vaccins. “Nous sommes très heureux d’avoir agi aussi vite que possible”, a-t-elle déclaré.

Création d’un Stock Mondial de Vaccins contre le Mpox

En outre, Gavi a approuvé la création d’un stock mondial de vaccins contre le mpox, à l’instar de ceux pour le choléra, la maladie à virus Ebola, la méningite et la fièvre jaune.

Ce stock, opérationnel à partir de 2026, permettra de répondre rapidement à de futures épidémies.

Accélérateur de la Production des Vaccins en Afrique

Lors d’un sommet à Paris, Gavi a également lancé l’« Accélérateur de la production des vaccins en Afrique ». Ce mécanisme de financement mettra à disposition jusqu’à 1,2 milliard de dollars sur dix ans pour accélérer la fabrication de vaccins sur le continent. A

u total, environ 3,6 millions de doses de vaccins destinés aux pays africains ont été sécurisées et commencent à être distribuées.

Sujets
Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile