Plus de 10 organisations et associations, ainsi que 9 partis politiques, ont annoncé la création du “Réseau Tunisien pour la Défense des Droits et Libertés” après plusieurs discussions et réunions au cours des dernières semaines.
Lors d’une conférence de presse, les associations et partis ont déclaré que la formation de cette nouvelle entité est une réponse aux récents développements politiques et événements que traverse le pays.
Parmi les actions prévues, une marche nationale aura lieu le 13 septembre sur l’avenue Habib Bourguiba. Les membres du réseau ont indiqué que cette marche vise à dénoncer les pratiques restrictives affectant les candidats et les électeurs à l’approche des élections présidentielles du 6 octobre prochain.
En outre, le réseau prévoit d’organiser une série d’actions dans différentes régions, après une coordination entre ses membres. Ils ont également affirmé leur soutien à toute initiative alignée avec leur mission de défense des droits et libertés.
L’objectif principal de cette coalition est de promouvoir le respect des institutions de l’État et de leurs décisions, ainsi que de garantir le droit de chacun à la liberté d’expression et de participation aux affaires nationales.