OMS : La variole du singe atteint la Côte d’Ivoire

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce jeudi, 22 août 2024, que la Côte d’Ivoire a signalé ses premiers cas de la souche 2 de la variole du singe. Cette détection intervient pour la première fois depuis le début de la propagation de la maladie dans plusieurs pays en 2022.

Lundi, l’OMS avait recommandé aux pays ayant enregistré des infections par une nouvelle souche de la variole du singe récemment apparue en Afrique de lancer des plans de vaccination dans les zones où la maladie a été détectée.

Toutefois, l’organisation a rassuré sur le fait que la variole du singe ne représente pas une nouvelle menace comparable à celle du COVID-19.

L’augmentation des cas de variole du singe en République démocratique du Congo, principalement due à la souche “1B” également signalée au Burundi, au Kenya, au Rwanda et en Ouganda, a conduit l’OMS à déclarer la maladie comme une “urgence de santé publique de portée internationale” le 14 août. Ce niveau d’alerte est le plus élevé que l’organisation puisse émettre.

En 2022, l’OMS avait déjà déclaré l’urgence sanitaire publique lorsque la souche “2B” de la variole du singe s’est propagée à travers le monde.

Bien que le niveau d’alerte ait été abaissé en mai 2023, l’OMS continue de recommander à tous les pays de préparer des plans de lutte nationaux ou de maintenir leurs capacités de surveillance.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile