Opportunités d’investissement en Tunisie : une collaboration prometteuse avec la Turquie

Samir Majoul, président de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), a déclaré aujourd’hui le 6 juin 2024، que la Tunisie et la Turquie peuvent conjointement se tourner vers des marchés prometteurs.

Majoul a souligné que les entreprises tunisiennes peuvent accompagner leurs homologues turques souhaitant investir en Afrique.

De même, les entreprises turques peuvent aider les entreprises tunisiennes à accéder aux marchés avec lesquels la Turquie entretient des relations économiques privilégiées.

Le président de l’UTICA participe avec une délégation de l’organisation au Forum tuniso-turc des affaires et du partenariat, qui s’est tenu hier, mercredi 5 juin 2024, à Istanbul, en Turquie.

Lors de son discours au forum, Majoul a estimé que cet événement représente une opportunité pour évaluer la coopération entre la Tunisie et la Turquie, tracer des perspectives futures, et explorer de nouvelles opportunités d’investissement et de partenariat.

Il a exprimé sa confiance dans la possibilité de renforcer la présence des entreprises turques établies en Tunisie.

Majoul a insisté sur le fait que la Tunisie offre aujourd’hui un climat favorable à l’investissement grâce à sa position géographique stratégique et à de nombreux secteurs prometteurs tels que l’agriculture, les industries alimentaires, le textile, le textile technique, les industries pharmaceutiques, la santé, les énergies renouvelables, le dessalement de l’eau, l’hydrogène vert, la numérisation, le secteur financier, le tourisme et les services en général.

Selon Majoul, les transformations géopolitiques et économiques, les répercussions de la pandémie de Covid-19, ainsi que la guerre en Ukraine et son impact sur les marchés mondiaux, nécessitent une intensification de la coopération pour atténuer ces effets et se concentrer sur les secteurs à forte valeur ajoutée.

Il a également souligné que l’amélioration du niveau de coopération entre les deux pays nécessite un climat propice et la mise en place de conditions essentielles, notamment le développement du cadre législatif pour encourager l’investissement conjoint, atteindre un meilleur équilibre des échanges commerciaux, et se concentrer sur les secteurs à forte valeur ajoutée, en particulier les secteurs souverains comme l’alimentation, la santé, et les énergies renouvelables.

La ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Kalthoum Ben Rajab, a présidé hier mercredi à Istanbul, aux côtés du ministre turc du Commerce, les activités du Forum tuniso-turc des affaires et du partenariat.

L’événement a vu la participation de l’ambassadeur de Tunisie en Turquie, du consul général de Tunisie à Istanbul, de l’ambassadeur de Turquie en Tunisie, et de plus de 200 hommes d’affaires et entreprises économiques, dirigés par Samir Majoul pour la partie tunisienne et Nail Olpak, président de la Fondation des Relations Économiques Extérieures de Turquie, pour la partie turque.

Source : TAP

A la une

Bangladesh : tensions et manifestations mènent à un couvre-feu général

Face à l'escalade des tensions et des manifestations violentes,...

Mascate : promotion de l’huile d’olive tunisienne lors d’un événement spécial

La capitale Omanaise, Mascate, se prépare à accueillir une...

Tunisie : Rejet de la demande de libération de Ridha Charfeddine

La demande de libération de Ridha Charfeddine a été...

Tunisie : Refus de libération de Mohamed Frikha

L'homme d'affaires Mohamed Frikha a été refusé de libération...

Projet de raccordement gazier Tunisie-Libye : entre convoitises internationales et défis énergétiques

Le monde traverse actuellement des transformations majeures sur le...

Panne informatique mondiale : une crise sans précédent ébranle l’économie globale

Une panne informatique d'une ampleur inédite a semé le...

Kaïs Saïed annonce sa candidature à la présidentielle de Borj El Khadra

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a officiellement...

ASSAD : condamnée à payer 234 millions de dinars de pénalités

Le 11 juillet dernier, le tribunal de première instance...

Une chercheuse tunisienne primée pour son innovation dans le traitement des eaux grâce aux pelures de pommes de terre

La chercheuse tunisienne, Sonia Jemli, a été distinguée pour...
À lire aussi