Panama Papers: Tribunal de Panama Innocente 28 Accusés dans une Affaire de Blanchiment d’Argent

Un tribunal de Panama a prononcé un verdict de non-culpabilité pour les 28 accusés impliqués dans l’affaire des “Panama Papers”.

Cette affaire, qui a éclaté en 2016, concernait 28 individus accusés de blanchiment d’argent en lien avec le cabinet d’avocats Mossack Fonseca. Les révélations avaient mis en lumière des opérations d’évasion fiscale à grande échelle.

Le tribunal a annoncé que parmi les accusés acquittés figuraient les fondateurs du cabinet d’avocats, Ramón Fonseca, décédé le 9 mai dernier à l’âge de 71 ans dans un hôpital de Panama, et Jürgen Mossack.

Dans cette affaire, la procureure générale en charge de la lutte contre le crime organisé, Isis Soto, avait demandé la peine maximale de 12 ans de prison pour Mossack et Fonseca.

Cependant, la juge a estimé que les preuves recueillies à partir des ordinateurs du cabinet d’avocats “ne respectaient pas la chaîne de traçabilité” et ne permettaient pas de vérifier “avec certitude leur authenticité et leur intégrité”.

Le communiqué du tribunal a également indiqué que “la juge a jugé, par ailleurs, que les autres preuves étaient insuffisantes et non concluantes pour établir la responsabilité pénale” des accusés.

Origine et Détails de l’Affaire

Rappelons que cette affaire est apparue au grand jour en 2016 suite à la publication d’une enquête connue sous le nom de “Panama Papers”, menée par le Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ).

Mossack Fonseca était accusé d’avoir créé 215 000 sociétés fictives dans des paradis fiscaux, permettant à des célébrités du monde entier de dissimuler leurs actifs et d’éviter de payer des impôts.

La fuite de 11,5 millions de documents du cabinet Mossack Fonseca a révélé que des chefs d’État, des politiciens de haut rang, ainsi que des figures du monde des affaires, du sport et de l’art avaient caché des biens, des sociétés, des capitaux et des revenus aux autorités fiscales.

Parmi les personnalités mentionnées dans l’affaire figuraient le roi saoudien Salmane ben Abdelaziz, le président syrien Bachar al-Assad, les anciens premiers ministres Sigmundur Davíð Gunnlaugsson d’Islande, Nawaz Sharif du Pakistan et David Cameron du Royaume-Uni (actuel ministre des Affaires étrangères), ainsi que l’ancien président argentin Mauricio Macri, la star du football Lionel Messi et le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile