Performance des ports à conteneurs : le port de Radès classé 237e

Les ports à conteneurs jouent un rôle crucial dans les chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale, gérant plus de 80 % du commerce entre les pays.

Ils jouent un rôle central dans la croissance économique des pays.

Dans le dernier Indice de Performance des Ports à Conteneurs (CPPI) élaboré par la Banque mondiale et S&P Global, il a été confirmé que les ports d’Asie de l’Est et du Sud-Est ont particulièrement brillé en 2023, occupant 13 des 20 premières places.

Le développement des infrastructures portuaires est une condition essentielle pour le succès des stratégies de croissance commerciale, notamment pour les pays axés sur les exportations.

Des infrastructures efficaces améliorent la performance des ports, tandis que des infrastructures insuffisantes peuvent freiner la croissance commerciale.

Le Port de Radès à la 233e place mondiale

Le CPPI a classé le Port de Radès à la 233e place mondiale parmi plus de 400 ports internationaux. Situé sur la rive sud du canal de Tunis, le Port de Radès est une extension géographique du port de La Goulette, situé au nord-est de la Tunisie.

Le premier port à conteneurs de Tunisie

Le Port de Radès est le premier port à conteneurs de Tunisie, spécialisé dans les conteneurs et les remorques, ce qui souligne son importance dans le système de transport national.

Le port gère 21 % de l’ensemble des opérations, 79 % de la cargaison en conteneurs et 76 % de la cargaison transportée par véhicules.

Il traite également 76 % des conteneurs (de 20 pieds), 80 % des remorques et 18 % des navires enregistrés dans les ports commerciaux de Tunisie, selon l’Office de la Marine marchande et des ports.

Infrastructure du Port de Radès

Le Port de Radès comprend deux terminaux : l’un pour les conteneurs et les remorques, et l’autre pour les quais spécialisés, contribuant à l’animation de l’économie nationale.

Le port dispose de 5 grues mobiles, 22 grues pour conteneurs à haute structure, 10 tables pour conteneurs et 46 tracteurs portuaires.

Malgré son importance cruciale pour le commerce tunisien, le port souffre de problèmes d’infrastructure nécessitant une modernisation urgente.

Parmi les principaux défis, on note l’interférence entre les activités de conteneurs et de remorques, ce qui crée une pression sur le port et limite sa capacité à accueillir de grands navires.

Le Port de Tanger à la 4e place mondiale

Selon le rapport, le port de Yangshan en Chine occupe la première place pour la deuxième année consécutive, suivi du port de Salalah à Oman en deuxième position.

Le port de Tanger Med au Maroc se classe quatrième mondialement, figurant parmi les cinq meilleurs ports.

Étant donné que le commerce maritime représente 80 % du commerce mondial de marchandises, la résilience, la capacité à résister aux chocs, l’efficacité et la performance générale des ports sont cruciales pour les marchés mondiaux et le développement économique.

L’objectif principal de cet indice est d’identifier les domaines d’amélioration et de développement pour maximiser les bénéfices pour les nombreux acteurs du système commercial mondial et des chaînes d’approvisionnement, des ports aux compagnies maritimes, en passant par les gouvernements nationaux et les consommateurs.

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