Pétrole : Les incertitudes politiques aux États-Unis et au Moyen-Orient font baisser les prix

Les prix du pétrole ont enregistré une baisse ce lundi 15 juillet 2024, dans un contexte de grande incertitude politique aux États-Unis et au Moyen-Orient.

Cette diminution a partiellement compensé les pressions exercées par la hausse du dollar et la demande faible en Chine.

Les contrats à terme sur le Brent ont reculé de 18 cents, soit 0,21 %, pour s’établir à 84,85 dollars le baril à la clôture.

De même, les contrats à terme sur le brut américain ont baissé de 30 cents, ou 0,36 %, pour atteindre 81,91 dollars le baril à la fermeture.

La montée du dollar, consécutive à une tentative d’assassinat ratée du candidat présidentiel américain Donald Trump, n’a pas suffi à maintenir les prix du pétrole à la hausse.

Tony Sycamore, analyste de marché chez “I.G.”, a déclaré : “Je pense qu’on ne peut pas ignorer l’incertitude causée par la tentative d’assassinat survenue au début de la semaine, qui va jeter une ombre sur un pays déjà fortement divisé à l’approche des élections.”

Au Moyen-Orient, les pourparlers visant à mettre fin à la guerre à Gaza entre Israël et le mouvement de résistance islamique palestinien Hamas ont été suspendus samedi après trois jours de discussions.

Toutefois, un responsable du Hamas a affirmé dimanche que le mouvement n’avait pas quitté les négociations.

Parallèlement, une attaque qu’Israël a attribuée à un chef de la branche armée du Hamas a causé la mort de 90 personnes samedi.

Les risques géopolitiques persistants ont continué de soutenir les prix du pétrole, malgré l’incertitude croissante concernant la situation volatile au Moyen-Orient.

En outre, les marchés pétroliers restent largement soutenus par les réductions de l’offre de l’OPEP+.

Le ministère irakien du Pétrole a annoncé qu’il compenserait tout excédent de production de pétrole depuis le début de l’année 2024.

  • Agences
Sujets
Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile