Pollinisation des palmiers dattiers : Développement de 3 nouvelles machines

Le Centre Technique des Dattes a récemment annoncé le développement de trois modèles de machines de pollinisation des régimes, testés dans plusieurs exploitations agricoles.

Le Centre Technique des Dattes a récemment annoncé le développement de trois modèles de machines de pollinisation des régimes, testés dans plusieurs exploitations agricoles.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant à améliorer les services agricoles dans les oasis et à généraliser l’utilisation des machines pour moderniser et faciliter le travail agricole.

Mourad Lassoued, responsable de la gestion de l’administration régionale du centre à Tozeur, a précisé que le développement de ces machines a débuté il y a trois ans en partenariat avec un fabricant tunisien.

Après avoir testé plusieurs prototypes, trois modèles ont été retenus: un de grande taille, un de petite taille et une machine de taille moyenne, portable et facile à utiliser, capable d’atteindre les régimes.

Le modèle final devrait être prêt pour la prochaine saison agricole.

Ces machines sont conçues pour s’adapter aux spécificités des oasis tunisiennes et aux capacités financières des agriculteurs de la région, avec un coût n’excédant pas 1500 dinars.

Bassem Esmai, chef du département de la production végétale à la délégation régionale du développement agricole de Tozeur, a indiqué que les agriculteurs ou les groupements de développement agricole bénéficient de subventions et d’avantages lors de l’achat de machines agricoles.

Il a indiqué que les subventions incluent tous les types des machines, y compris celles destinées à la pollinisation des régimes ou au labour. Le soutien varie de 30 à 50 % selon la machine.

Pour acquérir ces appareils, les agriculteurs ou les groupements de développement agricole doivent d’abord se rendre auprès des cellules de conseil agricole ou de la délégation régionale du développement agricole pour se renseigner sur les types de machines disponibles et le niveau de soutien applicable à chacune.

Source: TAP

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile