Pour améliorer la qualité des établissements modèles : le Ministère de l’Éducation offre une récompense de 100 000 dinars aux Écoles

Le Ministère de l’Éducation a annoncé, ce samedi 20 juillet 2024, le lancement d’une nouvelle initiative visant à appliquer un modèle éducatif innovant dans les écoles publiques, à partir de l’été prochain.

Ce modèle cible les écoles primaires, les collèges et les lycées, avec pour objectif de renforcer les principes de qualité et d’égalité des chances dans le système éducatif.

Selon un communiqué du ministère, le nouveau modèle repose sur des normes de qualité globales, cherchant à renforcer l’orientation d’élite actuelle dans les collèges et lycées modèles, tout en élevant le niveau de toutes les écoles publiques pour atteindre des standards d’excellence et de qualité.

Le ministère formera des comités nationaux et régionaux pour évaluer et suivre la mise en œuvre de ce modèle jusqu’à la fin de l’année scolaire 2024-2025 et au-delà.

Le modèle vise à établir une école qui promeut les valeurs de citoyenneté, d’appartenance et de paix sociale, en créant un environnement scolaire encourageant la responsabilité individuelle et l’autonomie, et utilisant des stratégies éducatives alternatives aux sanctions.

Le nouveau modèle comprend également la création d’écoles écologiques basées sur des approches environnementales et renforçant les compétences vertes, ainsi que des écoles intelligentes et créatives reposant sur des méthodes d’apprentissage innovantes et axées sur les projets et la diversité des intelligences.

En outre, le modèle cherche à instaurer des écoles inclusives qui investissent dans la diversité des élèves et considèrent le droit au soutien et aux soins comme faisant partie intégrante du droit à l’apprentissage.

Pour encourager l’adhésion à ce modèle, le ministère a annoncé des récompenses financières pour les institutions éducatives les plus performantes.

La valeur du premier prix sera de 100 000 dinars, répartis équitablement entre tous les acteurs éducatifs de l’établissement gagnant.

Les deuxième et troisième prix seront respectivement de 60 000 dinars et 40 000 dinars, en plus de la remise du Bouclier de l’Excellence à tous les lauréats.

Cette initiative vise à créer un environnement scolaire attractif et joyeux, renforçant l’épanouissement et l’estime de soi des élèves, contribuant ainsi au développement d’un système éducatif caractérisé par la qualité et l’innovation.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile