Pour les femmes uniquement, un vaccin courant protège les hommes du cancer de la tête

Une étude récente menée sur plus de cinq millions d’hommes et de femmes aux États-Unis a démontré que le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) peut prévenir des milliers de cas de cancers de la tête et du cou chez les hommes, selon le journal britannique Daily Mail.

Le journal précise que l’infection par le HPV, qui se transmet par contact cutané, augmente le risque de développer plusieurs types de cancers, y compris ceux du col de l’utérus, de la bouche, de l’anus, et des organes génitaux masculins et féminins.

Dans le cadre de l’étude, 949 000 participants ont reçu le vaccin entre 2006 et 2008. Les résultats ont montré que les taux de cancers liés au HPV chez les hommes ont chuté de 7,5 à 3,4 cas pour 100 000 hommes.

L’équipe de recherche de l’Université Thomas Jefferson à Philadelphie a indiqué que la vaccination a réduit les taux de cancers de la tête et du cou de 6,3 à 2,8 cas pour 100 000 hommes.

Chez les femmes, les taux de cancer du col de l’utérus ont diminué de 10,4 à 7,4 cas pour 100 000, selon les résultats présentés lors de la conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology à Chicago.

Le Dr Lawrence Young, expert en oncologie moléculaire à l’Université de Warwick, a décrit ces données comme “très encourageantes”.

De son côté, le Dr Glenn Hanna de l’Institut du cancer Dana-Farber à Boston a déclaré : “La vaccination contre le HPV est une méthode de prévention du cancer”.

La Tunisie Adopte ce Vaccin à Partir de 2025

Le ministère de la Santé en Tunisie a annoncé qu’à partir de l’année 2025, il introduira pour la première fois le vaccin contre le cancer du col de l’utérus dans le calendrier national de vaccination pour les filles âgées de 12 à 14 ans, avant d’élargir la vaccination aux garçons à une étape ultérieure, selon le directeur des soins de santé de base, Chokri Zidini.

Ce nouveau vaccin représente un moyen de prévention contre l’infection par le HPV, qui peut être une cause de cancer du col de l’utérus.

Il est à noter que le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus répandu chez les femmes en Tunisie après le cancer du sein, causant annuellement la mort de 150 femmes.

A la une

Samsung En Tête du Marché Mondial des Smartphones pour le Premier Semestre 2024

Samsung Electronics Co. a confirmé sa domination sur le...

Le Tunindex en Légère Hausse après une Séance Calme à la Bourse de Tunis

À la clôture de la séance de lundi à...

Tunisie – Chine : Vers un renforcement de la coopération dans les secteurs de l’industrie et des mines

La ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie,...

NEW BODY LINE : Légère Baisse du Chiffre d’Affaires au Premier Semestre

NEW BODY LINE a connu une augmentation significative de...

Lotfi Riahi Propose une Loi sur les Comptes Bancaires Non Utilisés

Le président de l’Organisation tunisienne pour l’information du consommateur...

Prolongation de la détention de Iyadh Elloumi

Le ministère public du Tribunal de première instance d'Ariana...

BCT – BEI : Pour une Nouvelle Approche du Financement des PME

Le 10 juillet 2024, Fethi Zouhair Nouri, Gouverneur de...

Lancement du “mois des Tunisiens à l’étranger”

Ce lundi 15 juillet 2024 marque le début de...

Indice de Développement des TIC 2024 : Les 5 pays africains qui mènent la course

Au cours des dernières années, de nombreux pays africains...
À lire aussi