Premières Aides Humanitaires Traversant la Frontière: Une Lueur d’Espoir pour Gaza

Pour la première fois depuis que l'armée de l'occupation Israélienne a pris le contrôle du poste-frontière de Rafah, des camions d'aide en provenance d'Égypte ont commencé à entrer dans la bande de Gaza via le passage de Kerem Shalom, contrôlé par l'occupation Israélienne.

Pour la première fois depuis que l’armée de l’occupation Israélienne a pris le contrôle du poste-frontière de Rafah, des camions d’aide en provenance d’Égypte ont commencé à entrer dans la bande de Gaza via le passage de Kerem Shalom, contrôlé par l’occupation Israélienne.

Cette information a été rapportée ce dimanche 26 mai par la chaîne égyptienne “Cairo News”.

Selon la chaîne, un convoi de “200 camions” transportant des aides humanitaires a été envoyé depuis l’Égypte.

Parmi ces véhicules, “quatre camions transportent du carburant”, a précisé la source.

Depuis le 7 mai, l’occupation Israélienne a lancé des opérations militaires terrestres à Rafah, prenant le contrôle de la partie palestinienne du poste-frontière avec l’Égypte.

Cette situation avait interrompu l’entrée des aides humanitaires par ce passage stratégique.

De son côté, la Maison Blanche a annoncé vendredi 24 mai que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi s’était engagé lors d’un appel téléphonique avec le président américain Joe Biden à “permettre l’entrée de l’aide humanitaire fournie par les Nations Unies via le passage de Kerem Abou Salem”.

Khaled Zayed, président du Croissant-Rouge égyptien à Al-Arish, où arrive la majeure partie des aides destinées à la bande de Gaza, a déclaré à l’AFP que le reste des camions du convoi “devrait entrer à Gaza aujourd’hui”.

Il a souligné que toutes les aides en provenance d’Égypte sont soumises à une inspection rigoureuse par les autorités israéliennes.

Il convient de noter que la Cour internationale de justice a ordonné il y a deux jours l’ouverture de ce passage dans le cadre des mesures visant à prévenir un génocide contre les civils palestiniens.

l’occupation Israélienne n’a pas encore répondu officiellement à cette injonction, bien que des responsables de la sécurité aient indiqué que leur pays était prêt à retirer son armée du poste-frontière de Rafah.

Les médias officiels israéliens considèrent ces décisions comme des concessions faites sous la pression américaine.

Ces développements marquent une étape cruciale dans l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza, apportant une lueur d’espoir pour les civils palestiniens en détresse.

Source: Monte Carlo

Sujets
Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile