Présidentielle américaine 2024 : le procureur spécial revoit l’accusation contre Donald Trump

Le procureur spécial Jack Smith, chargé de l’enquête sur les tentatives de Donald Trump pour inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020, a publié mardi un acte d’accusation révisé.

L’ancien président reste inculpé pour « complot contre les institutions américaines » et « atteinte au droit de vote », conformément à une récente décision de la Cour suprême.

Adaptation aux décisions de la Cour suprême

Ce nouvel acte d’accusation, qui comporte les mêmes chefs d’inculpation que celui émis le 1er août 2023, reflète la volonté de l’accusation de se conformer aux conclusions de la Cour suprême.

Peter Carr, porte-parole du ministère de la Justice, a souligné l’importance de cet ajustement dans un communiqué, faisant référence à l’arrêt de la Cour suprême qui reconnaît une large immunité pénale à l’ex-président.

Absence de Trump à l’audience

Selon NPR (National Public Radio), les documents judiciaires révèlent que cette nouvelle inculpation a été présentée à un nouveau grand jury, qui n’avait pas encore examiné les preuves de l’affaire.

La procureure Molly Gaston a indiqué que le ministère de la Justice n’exigerait pas la présence de Donald Trump lors de l’audience de mise en accusation.

Le ministère de la Justice prévoit également de consulter les avocats de Trump pour trouver une solution commune concernant la suite de la procédure.

La juge Tanya Chutkan a demandé une mise à jour du dossier avant vendredi.

Réactions de Trump

Le procureur spécial Smith a passé des semaines à consulter d’autres responsables du ministère de la Justice sur cette affaire, accusant Trump d’avoir orchestré une conspiration pour renverser l’élection de 2020 et priver des millions d’électeurs de leurs droits.

Le complot aurait culminé lors des attaques violentes contre le Capitole le 6 janvier 2021.

Sans surprise, Donald Trump a réagi sur son réseau Truth Social, dénonçant une nouvelle fois l’instrumentalisation de la justice par l’administration démocrate et accusant le procureur spécial de tenter de « ressusciter une chasse aux sorcières » dans un acte désespéré.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile