vendredi, juin 14, 2024
31.9 C
Tunisie

Prix de l’Électricité en Tunisie : Ce Que Vous Devez Savoir sur le Coût du Kilowatt/heure

En mai 2022, la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG) a annoncé une augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz. Les hausses varient entre 12,2 % et 16 % pour les clients résidentiels, et atteignent 15 % pour les industriels.

Impact sur les Ménages

Selon la nouvelle grille tarifaire, les foyers consommant jusqu’à 200 kWh par mois ne seront pas affectés par cette augmentation. Cela signifie que 85 % des clients résidentiels, soit environ 3,6 millions de foyers, ne verront pas de changement sur leur facture électrique.

Pour ces ménages, le tarif restera à 176 millimes par kWh, tarif qui est en vigueur depuis juin 2019. En revanche, si la consommation dépasse les 200 kWh par mois, le tarif appliqué sera de 218 millimes par kWh, sans bénéficier de la tarification dégressive.

Pour les clients dont la consommation mensuelle dépasse 500 kWh, les 200 premiers kWh seront facturés à 176 millimes, les 100 kWh suivants à 218 millimes, et les 200 kWh supplémentaires à 341 millimes par kWh.

Répercussions sur les Industriels

Pour les clients industriels, les augmentations varient en fonction du type de tension utilisée. Pour ceux utilisant une haute tension, l’augmentation moyenne est de 12 %. Les clients utilisant une tension moyenne verront une hausse de 2,5 % chaque mois, à partir de mai 2022, pendant une période de six mois.

Ces ajustements tarifaires visent à équilibrer les coûts et à assurer la viabilité financière de la STEG, tout en encourageant une consommation plus rationnelle de l’énergie.

Les + lus

Prix de l’or aujourd’hui en Tunisie

Voici les dernières cotations de l’or, exprimées en Dinar...

Nottingham Open : Ons Jabeur affronte Linda Fruhvirtova

Dans le cadre du Nottingham Open, la joueuse de...

Le FTDES annonce la création de son conseil scientifique

Le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux...

Aïd al-Adha 2024 : Dates, Jours Fériés et Célébrations en Tunisie

L’Aïd al-Adha, communément appelée "L'Aïd el-Kébir", est l’une des...

Alerte énergétique en Tunisie : le déficit en hausse de 9% d’ici fin avril 2024 !

Le Déficit Énergétique de la Tunisie Continue de S'Accroître...

À lire aussi

Actualités par catégorie