Production de dattes à Gafsa en hausse de 16%

Les services de la division de la production végétale relevant de la délégation régionale du développement agricole de Gafsa ont annoncé que les estimations de la récolte de dattes dans la région pour la saison agricole actuelle atteignent 15 000 tonnes, soit une augmentation de 16 % par rapport à l'année précédente.

Les services de la division de la production végétale relevant de la délégation régionale du développement agricole de Gafsa ont annoncé que les estimations de la récolte de dattes dans la région pour la saison agricole actuelle atteignent 15 000 tonnes, soit une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente.

Il est à noter que la récolte de 2023 s’élevait à 12 500 tonnes, selon les déclarations de Kais Chelb, chef de la division.

La production de dattes dans le gouvernorat de Gafsa se répartit en 11 000 tonnes de “Deglet Nour” et 4 000 tonnes de dattes communes.

Les plantations de palmiers dattiers dans la région couvrent une superficie totale de 3 800 hectares, répartis en 580 hectares d’anciennes oasis, 620 hectares de nouvelles oasis publiques et 2 600 hectares de nouvelles oasis privées.

L’augmentation de la production de dattes cette année est attribuée à l’entrée en production de nouvelles plantations dans les oasis privées des délégations de Redeyef et Metlaoui.

Les zones productrices de dattes comprennent les délégations de Gafsa Sud et de Ksar Gafsa.

Les services de la division de la production végétale ont organisé des campagnes de sensibilisation et de formation pour les agriculteurs tout au long de l’année afin de protéger la récolte de dattes contre le fléau de l’araignée rouge et d’apprendre comment la traiter.

Ces campagnes comprenaient des interventions sur le terrain pour les agriculteurs, en fournissant des séances pratiques, des journées de champ et des écoles de champs pour les agriculteurs, avec des sessions sur le nettoyage des oasis en hiver, la pollinisation et la récolte des dattes.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile