Programme “1er logement” 2024 : Une initiative prometteuse pour les familles tunisiennes

Hamdi Zaafouri - Rédacteur en chef

Le gouvernement tunisien, dans le cadre de son projet de budget pour l’année 2024, a mis en avant une initiative majeure pour soutenir les familles à revenu moyen. Une enveloppe budgétaire de 20 millions de dinars a été allouée au Programme “premier logement”. Ce programme vise principalement à faciliter l’acquisition d’un premier logement, que ce soit via un promoteur immobilier ou un particulier autorisé.

L’essence même de ce programme est de permettre le financement d’un premier logement avec un autofinancement fixé à seulement 20% du coût total d’acquisition, plafonné à 220 000 dinars hors taxes. De plus, il offre un taux d’intérêt préférentiel de 2% et une période de grâce de 5 ans, ce qui le rend particulièrement attractif pour les familles éligibles.

Il est à noter que ce programme cible spécifiquement les familles n’ayant pas encore acquis de logement et dont le revenu familial mensuel brut oscille entre 4,5 et 12 fois le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

Vers une amélioration du secteur immobilier ?

Cette initiative du gouvernement tunisien pourrait être une bouffée d’oxygène pour le secteur immobilier, qui a connu des moments difficiles ces dernières années. En facilitant l’accès au logement pour les familles à revenu moyen, cela pourrait stimuler la demande et, par conséquent, donner un nouvel élan au marché immobilier tunisien.

Votre avis compte !

La Tunisie fait un pas de plus vers la facilitation de l’accès au logement pour ses citoyens. Pensez-vous que cette initiative aura un impact significatif sur le marché immobilier ? Est-ce une étape cruciale pour améliorer le niveau de vie des Tunisiens ? Nous aimerions connaître votre opinion. Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile