Projet de raccordement gazier Tunisie-Libye : entre convoitises internationales et défis énergétiques

Le monde traverse actuellement des transformations majeures sur le plan de la diplomatie, où les intérêts économiques et commerciaux priment désormais.

Les alliances internationales traditionnelles se redéfinissent, influencées par les guerres, les crises économiques et les défis environnementaux.

Les questions d’approvisionnement en nourriture, énergie et eau sont devenues centrales pour toutes les nations, y compris les plus avancées.

La Situation en Tunisie et en Libye

La Tunisie et la Libye, deux pays voisins, ont vu leurs relations évoluer de manière complexe depuis la Révolution, notamment en raison des instabilités politiques et sécuritaires en Libye. Malgré ces défis, les échanges commerciaux et économiques ont perduré, même face à des situations critiques comme la fermeture prolongée du poste frontalier de Ras Jedir.

Le Projet de Raccordement Gazier

En 2024, la question d’un raccordement des deux pays par un réseau de gaz naturel a été mise en avant.

Lors du Second Sommet libyen de l’Énergie et de l’Économie” à Tripoli, la cheffe de cabinet du ministère tunisien de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Ahlem Bajji Saib, a discuté avec le ministre libyen du Pétrole, Mohamed Aoun, des possibilités de renforcer les relations bilatérales et d’investir conjointement dans le secteur énergétique.

Les Obstacles et Enjeux

Malgré des discussions prometteuses, le président de l’Observatoire tunisien des Droits de l’Homme a déclaré que les négociations entre la Tunisie et la Libye sont actuellement quasi inexistantes, en grande partie à cause de l’instabilité en Libye et de l’influence prédominante d’autres nations comme l’Italie, qui importe directement le gaz libyen.

Selon Mustapha Abdelkebir, la Tunisie a perdu sa position privilégiée en Libye, un pays où elle aurait dû être en tête des bénéficiaires économiques.

Il souligne que d’autres nations, notamment l’Égypte, la Turquie et les pays du Golfe, profitent de la situation pour renforcer leur présence et obtenir des contrats lucratifs.

Le Déficit énergétique de la Tunisie

Le déficit commercial énergétique de la Tunisie a atteint 5,7 milliards de dinars en juin 2024, en hausse de 22 % par rapport à l’année précédente.

Cette situation met en lumière l’urgence pour la Tunisie de diversifier ses sources d’énergie et de renforcer ses partenariats énergétiques.

Sujets
Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile