Récolte d’olives à Médenine.. Une augmentation de 220% attendue

Le président de la division de la production végétale à la délégation régionale de développement agricole de Médenine, Ammar Houas, a annoncé que la récolte d'olives pour cette saison est estimée à 115 000 tonnes, équivalant à environ 23 000 tonnes d'huile d'olive. Cette prévision représente une augmentation de 220% par rapport à la saison précédente, où la production s'élevait à 52 000 tonnes.

Le président de la division de la production végétale à la délégation régionale de développement agricole de Médenine, Ammar Houas, a annoncé que la récolte d’olives pour cette saison est estimée à 115 000 tonnes, équivalant à environ 23 000 tonnes d’huile d’olive. Cette prévision représente une augmentation de 220% par rapport à la saison précédente, où la production s’élevait à 52 000 tonnes.

Plus de 50% de cette récolte provient de la délégation de Zarzis, avec une production attendue de 74 000 tonnes d’olives. Le reste est réparti entre les délégations de Ben Guerdane, Medenine Sud, Sidi Makhlouf et Djerba.

La région de Medenine est une zone clé pour la culture des olives, avec une forêt d’oliviers s’étendant sur 206 000 hectares, comprenant 5,1 millions d’arbres. Parmi ces arbres, 76% sont productifs, 11% sont de jeunes plantations et 13% sont âgés.

La région compte 168 moulins à huile capables de transformer jusqu’à 4 500 tonnes d’olives par jour, avec une capacité maximale de 5 000 tonnes par jour. La capacité de stockage de la région atteint 28 000 tonnes, répartie équitablement entre les privés et l’Office National de l’Huile.

Les services agricoles continuent de mettre en œuvre un programme de visites des moulins avant le début de la saison pour corriger certaines lacunes, avec des inspections prévues pendant la saison pour assurer le suivi et le contrôle.

Des journées de sensibilisation sur la qualité de la production seront organisées, visant à obtenir des huiles d’olive de haute qualité.

Ces journées inviteront tous les acteurs de la filière, de la production à la transformation, à participer. Ammar Houas a également souligné que les précipitations pourraient améliorer la production.

Source : TAP

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile