Records pour le yen, recul du dollar : les détails d’une semaine mouvementée sur les marchés

Le yen se dirige vers une performance hebdomadaire remarquable, avec des indications selon lesquelles une intervention de Tokyo cette semaine vise à éloigner la monnaie japonaise de ses plus bas niveaux en 34 ans, ce qui a entraîné une baisse générale de la valeur du dollar.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Le yen se dirige vers une performance hebdomadaire remarquable, avec des indications selon lesquelles une intervention de Tokyo cette semaine vise à éloigner la monnaie japonaise de ses plus bas niveaux en 34 ans, ce qui a entraîné une baisse générale de la valeur du dollar.

Le yen a atteint son plus haut niveau de la séance à 152,75 contre le dollar lors des échanges asiatiques, et il devrait augmenter de 3,5 % cette semaine, ce qui représente la plus forte hausse hebdomadaire depuis décembre 2022. La valeur de la devise japonaise a augmenté de 0,4 % lors de la dernière session de trading pour s’établir à 152,97 contre le dollar.

Les opérateurs s’attendent à d’autres fluctuations importantes de la valeur du yen, en raison des doutes croissants quant à une intervention de Tokyo pour soutenir sa monnaie cette semaine à hauteur de 9,16 billions de yens (59,8 milliards de dollars), selon les données de la Banque du Japon.

La devise japonaise a gagné environ huit yens par rapport au dollar depuis le début de la semaine de trading, après avoir chuté pour la première fois sous le niveau clé de 160 yens, que l’on pense être le seuil d’intervention des autorités.

En ce qui concerne le dollar, la devise américaine a enregistré des pertes par rapport à la plupart de ses homologues et se dirige vers sa pire performance hebdomadaire depuis près de deux mois, en partie en raison de la forte hausse de la valeur du yen au cours de la semaine.

Les traders attendent maintenant la publication des données sur l’emploi dans le secteur non agricole aux États-Unis plus tard dans la journée, qui devraient influencer les mouvements futurs du dollar.

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré cette semaine que la prochaine étape de la banque centrale en ce qui concerne les taux d’intérêt devrait probablement être une réduction, et non une augmentation, comme le craignent certains.

Le Comité de la Réserve fédérale a maintenu les taux d’intérêt inchangés à l’issue de sa réunion politique de deux jours, comme prévu, et a indiqué qu’il penchait toujours en faveur d’une réduction à terme, même si cela pourrait prendre plus de temps que prévu précédemment.

En ce qui concerne les autres devises, l’euro a augmenté de 0,08 % à 1,0733 dollar dans les dernières transactions, et devrait enregistrer des gains hebdomadaires d’environ 0,4 %. La livre sterling a également augmenté de 0,12 % à 1,2551 dollar, se dirigeant vers une augmentation hebdomadaire de plus de 0,4 %.

L’indice du dollar, qui mesure la performance du dollar américain par rapport à un panier de six principales devises, a baissé d’environ 0,06 % à 105,24. Le dollar a du mal à reprendre sa tendance à la hausse après les commentaires de la Réserve fédérale américaine moins enclins au resserrement que prévu.

L’indice du dollar devrait enregistrer une baisse d’environ 0,8 % cette semaine, ce qui en fait sa pire performance hebdomadaire depuis mars.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile