Réforme et digitalisation des services de l’ANETI : Le projet GO4YOUTH en action

La restructuration des services destinés aux chercheurs d’emploi, le développement des services pour les entreprises économiques, ainsi que l’accompagnement et le soutien à la transformation numérique de l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) ont été les principaux sujets abordés vendredi soir au siège du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle lors des travaux du Comité de Pilotage du projet GO4YOUTH, réalisé en collaboration avec la Banque mondiale et soutenu par l’Union européenne.

Le projet GO4YOUTH, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision de l’ANETI à l’horizon 2030, vise à rendre plus efficace le rôle de médiation sur le marché du travail et à répondre de manière optimale aux attentes des chercheurs d’emploi et aux besoins des entreprises économiques par la numérisation des services et le développement des mécanismes d’accompagnement, selon un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook.

Le communiqué précise que les composantes du projet ont été lancées dans le cadre d’une expérience pilote dans six bureaux de l’ANETI situés à Tunis, Ben Arous, Gafsa, Gabès, Le Kef et Sousse. Ces services seront progressivement généralisés à l’ensemble des bureaux de l’ANETI d’ici la fin de l’année 2025.

Le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Lotfi Diab, a salué à cette occasion le niveau d’avancement de ce projet, réalisé dans le cadre d’une approche de travail participative entre l’ANETI et la Banque mondiale, et inscrit dans les orientations stratégiques du ministère visant à améliorer les services offerts par l’ANETI aux chercheurs d’emploi, aux créateurs d’entreprises et aux entreprises économiques.

Ce projet s’inscrit également dans un programme intégré de modernisation et de numérisation des services de l’ANETI, visant à améliorer ses performances et ses interventions sur le marché du travail. Le ministre a souligné la nécessité de valoriser les résultats positifs obtenus et de poursuivre les efforts pour atteindre les objectifs fixés par le projet.

Lotfi Diab a recommandé de mesurer les résultats obtenus par l’expérience pilote, d’évaluer son rendement et son efficacité sur la performance des bureaux de l’ANETI, ainsi que sur les bénéfices pour les chercheurs d’emploi, les entreprises économiques et les conseillers en emploi. Il a également insisté sur la généralisation de l’expérience pilote à tous les bureaux de l’ANETI d’ici la fin de l’année 2025, tout en renforçant les capacités des conseillers en emploi et en numérisant les contrats des programmes actifs pour rapprocher le service des chercheurs d’emploi et des entreprises économiques, et ainsi accroître l’efficacité et réduire les délais de traitement.

Par ailleurs, il a appelé à trouver des solutions pour développer le système d’information de l’ANETI afin d’intégrer un système de mise en relation de l’offre et de la demande basé sur l’intelligence artificielle, pour augmenter les taux d’intégration sur le marché du travail et répondre de manière optimale aux besoins des entreprises économiques. Une attention particulière doit être portée au suivi régulier de la mise en œuvre du projet pour renforcer les interventions des bureaux d’expertise et garantir l’atteinte des objectifs visés par l’ANETI et ses partenaires.

A la une

Un expert universitaire : La Tunisie peut devenir une capitale de l’économie verte

Le professeur Samir Trabelsi, spécialiste en gouvernance et comptabilité...

“Raidet” : 21 nouveaux projets financé à hauteur de 240 000 dinars Monastir

21 avis d'approbation de financement pour des projets ont...

Des propriétés abordables pour les employés du ministère de l’éducation

Le président-directeur général de l'Office des Logements pour les...

Vers une réforme de la législation sur les chèques.. Les députés proposent l’abolition des peines de prison

Le rapporteur de la commission de la législation générale...

Record de traversées vers Djerba.. Plus de 46 500 voitures en Juin 2024

Le directeur régional de l'équipement et de l'habitat de...

La Tunisie épargnée par la panne technologique mondiale.. Précisions de l’ANCS

Le directeur chargé de la gestion des urgences informatiques...

Saisie de 34 kg d’or et d’argent à la frontière de Ras Jedir, d’une valeur de 1,3 million de dinars

La douane tunisienne a annoncé, dans un communiqué, que...

Lotfi Mraihi condamné à huit mois de prison et interdit de candidature à vie

La chambre correctionnelle du tribunal de première instance de...

AFH : 8 000 hectares et 429 lots avec demande tous les 3 ans

L'Agence Foncière d'Habitation (AFH) a aménagé plus de 8...

Avec 2 tonnes métiriques.. la Tunisie parmi les plus grands producteurs arabes de soie

Les prévisions indiquent que la valeur du marché mondial...
À lire aussi