Rencontre Constructive entre les Ministres des Affaires Étrangères Tunisien et Guinéen

En marge de sa participation à la 19ème Conférence du Mouvement des Non-Alignés et à la troisième conférence du Groupe des 77 et de la Chine, le ministre tunisien des Affaires étrangères et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a rencontré la ministre guinéenne de la Planification et de la Coopération internationale, Pola Rose PRICEMOU.

Cette rencontre a été l’occasion d’un dialogue ouvert et constructif visant à résoudre les problèmes et les malentendus liés à la situation des ressortissants guinéens en Tunisie, en particulier en ce qui concerne la question de l’immigration irrégulière. De plus, les deux ministres ont discuté des perspectives de renforcement de la coopération entre la Tunisie et la Guinée dans divers domaines.

Le ministre Nabil Ammar a souligné que la Tunisie demeure attachée à son appartenance africaine et à son engagement envers le continent. Il a également rappelé que les Guinéens sont les bienvenus en Tunisie lorsqu’ils arrivent légalement. En cas de problèmes, la Tunisie préfère les résoudre par le dialogue, la coopération et la confiance, sans céder aux campagnes de diffamation et de désinformation menées par certains pour nuire aux relations bilatérales et aux intérêts communs des deux pays.

Le ministre tunisien a également souligné que l’approche de la Tunisie en matière de coopération avec la Guinée et d’autres pays repose sur le respect de la souveraineté de chaque nation et le non-ingérence dans ses affaires nationales et ses choix.

En réaction, la ministre guinéenne a salué le discours franc, soulignant qu’il ne faut pas se baser sur des événements isolés. Elle a affirmé sa connaissance de la Tunisie et de son peuple, étant donné qu’elle a étudié dans le pays. Elle a exprimé son désir, en tant que responsable actuelle, de promouvoir la coopération entre les deux pays, en particulier dans les domaines de l’éducation et de la formation technique, afin de tirer parti de l’expérience tunisienne dans ces domaines. Elle a suggéré d’augmenter le nombre de bourses universitaires accordées aux étudiants guinéens et d’intensifier les stages pour les techniciens et les ingénieurs.

De plus, elle a exprimé son intérêt pour la présence de nombreuses institutions tunisiennes actives en Guinée et a plaidé en faveur de l’établissement d’une représentation diplomatique tunisienne à Conakry et de l’ouverture de canaux de communication directs pour renforcer la coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays. Elle a également proposé la possibilité de convoquer la commission mixte dans un proche avenir pour donner un nouvel élan à la coopération bilatérale. Les deux parties se sont mises d’accord pour charger les autorités compétentes des deux pays de suivre ces propositions.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile