Rencontre entre le gouverneur de la BCT et le Chef du Bureau de la BEI

Le renforcement de l’accès au financement pour les projets publics et privés, avec une attention particulière à la nécessité de changer l’approche d’utilisation des lignes de financement, a été au centre d’une séance de travail entre le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Fathi Zouhaier Nouri, et le Chef du Bureau de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Jean-Luc Revéreault.

Selon un communiqué de la Banque Centrale publié ce jeudi 11 juillet 2024, deux priorités ont été définies lors de cette séance de travail : continuer à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), qui sont des moteurs de création de richesse et d’emploi, et innover par la mise en place de financements spécifiques et adaptés aux besoins des micro-entreprises, contribuant ainsi à leur développement et à leur durabilité.

Dans ce contexte, Nouri a souligné la nécessité de fournir des ressources financières spécifiques et adaptées aux tailles et activités de ces entreprises, afin qu’elles puissent évoluer et innover.

Il a également insisté sur l’importance d’accorder une attention particulière aux PME opérant dans des secteurs innovants, notamment ceux liés aux projets environnementaux et à la transition énergétique.

Nouri a exprimé le souhait de la Banque Centrale de contribuer à moderniser l’approche d’accès au financement pour les PME et les micro-entreprises, afin de leur permettre de reprendre leurs activités, de croître et de se développer.

À cet égard, il a mis l’accent sur la nécessité d’adopter une approche innovante avec de nouvelles formules dans la gestion des lignes de financement, dans le but d’améliorer le taux d’éligibilité des entreprises économiques tunisiennes.

De son côté, Revéreault a souligné la convergence des approches adoptées par les deux institutions, réaffirmant l’engagement de la BEI à soutenir les PME et les micro-entreprises en Tunisie et à renforcer la coopération avec la Banque Centrale Tunisienne.

Il a demandé le soutien de la Banque Centrale pour faciliter l’accès au financement pour les entreprises, en particulier les micro-entreprises.

Revéreault a également insisté sur la nécessité de travailler conjointement sur les priorités et les objectifs tunisiens, dans le but de créer un environnement favorable et de permettre une contribution efficace et complète de toutes les entreprises, grandes ou petites, à l’économie tunisienne.

A la une

Augmentation de la capacité d’accueil des collèges pilotes à 4339 élèves

Le Directeur général de l'enseignement secondaire et préparatoire au...

Samsung En Tête du Marché Mondial des Smartphones pour le Premier Semestre 2024

Samsung Electronics Co. a confirmé sa domination sur le...

Le Tunindex en Légère Hausse après une Séance Calme à la Bourse de Tunis

À la clôture de la séance de lundi à...

Tunisie – Chine : Vers un renforcement de la coopération dans les secteurs de l’industrie et des mines

La ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie,...

NEW BODY LINE : Légère Baisse du Chiffre d’Affaires au Premier Semestre

NEW BODY LINE a connu une augmentation significative de...

Lotfi Riahi Propose une Loi sur les Comptes Bancaires Non Utilisés

Le président de l’Organisation tunisienne pour l’information du consommateur...

Prolongation de la détention de Iyadh Elloumi

Le ministère public du Tribunal de première instance d'Ariana...

BCT – BEI : Pour une Nouvelle Approche du Financement des PME

Le 10 juillet 2024, Fethi Zouhair Nouri, Gouverneur de...

Lancement du “mois des Tunisiens à l’étranger”

Ce lundi 15 juillet 2024 marque le début de...
À lire aussi