Réouverture officielle de Ras Jedir : Renforcement des liens tuniso-libyens et relance économique attendue

Le ministre de l’Intérieur, Khalid Nouri, a annoncé aujourd’hui, lundi 1er juillet 2024, la réouverture officielle du poste frontalier de Ras Jedir.

Nouri a informé lors d’une conférence de presse tenue en partenariat avec son homologue libyen, Emad Mustafa Trabelsi , que lors d’une réunion tenue récemment, il a été convenu de la préparation des parties tunisienne et libyenne pour la réouverture totale du poste frontalier, après sa réouverture partielle le 13 juin dernier pour les cas d’urgence.

Le ministre a souligné que le retour du poste à son activité normale contribuera à renforcer les relations de coopération entre la Tunisie et la Libye.

Il a affirmé que cela bénéficiera aux deux pays en général et aux zones avoisinantes du poste en particulier, tout en renforçant les échanges commerciaux et facilitant la circulation des citoyens dans les deux directions.

De son côté, le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’homme, Mustafa Abdelkabir, a révélé dans une déclaration à Tunibusiness aujourd’hui que les cérémonies de réouverture du poste se déroulent actuellement en présence d’une délégation tunisienne et libyenne.

Abdelkabir a indiqué que le poste est actuellement ouvert du côté libyen pour assurer le déplacement des personnes et des véhicules, selon ses dires.

Concernant la reprise du trafic commercial entre les deux parties, le porte-parole a annoncé la tenue de réunions après l’ouverture, au cours desquelles plusieurs points convenus dans ce que l’on appelle l’accord sécuritaire entre les deux pays seront discutés.

Il a déclaré que huit points mentionnés dans l’accord seront discutés, exprimant l’espoir que la reprise des activités du poste répondra aux attentes des commerçants, des travailleurs du poste et des propriétaires de véhicules.

Il convient de noter que la réouverture du poste frontalier de Ras Jedir a été reportée à trois reprises consécutives après avoir été fermée pendant trois mois en raison de tensions dans les zones environnantes.

A la une

Samsung En Tête du Marché Mondial des Smartphones pour le Premier Semestre 2024

Samsung Electronics Co. a confirmé sa domination sur le...

Le Tunindex en Légère Hausse après une Séance Calme à la Bourse de Tunis

À la clôture de la séance de lundi à...

Tunisie – Chine : Vers un renforcement de la coopération dans les secteurs de l’industrie et des mines

La ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie,...

NEW BODY LINE : Légère Baisse du Chiffre d’Affaires au Premier Semestre

NEW BODY LINE a connu une augmentation significative de...

Lotfi Riahi Propose une Loi sur les Comptes Bancaires Non Utilisés

Le président de l’Organisation tunisienne pour l’information du consommateur...

Prolongation de la détention de Iyadh Elloumi

Le ministère public du Tribunal de première instance d'Ariana...

BCT – BEI : Pour une Nouvelle Approche du Financement des PME

Le 10 juillet 2024, Fethi Zouhair Nouri, Gouverneur de...

Lancement du “mois des Tunisiens à l’étranger”

Ce lundi 15 juillet 2024 marque le début de...

Indice de Développement des TIC 2024 : Les 5 pays africains qui mènent la course

Au cours des dernières années, de nombreux pays africains...
À lire aussi