Révélation surprenante : 90% des infections virales des voies respiratoires chez les enfants ne nécessitent pas d’antibiotiques !

Rahma thabti, spécialiste en pédiatrie à l'hôpital de Ben Arous, a souligné que 90 % des infections virales des voies respiratoires supérieures chez les enfants ne nécessitent pas d'antibiotiques.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Rahma thabti, spécialiste en pédiatrie à l’hôpital de Ben Arous, a souligné que 90 % des infections virales des voies respiratoires supérieures chez les enfants ne nécessitent pas d’antibiotiques.

Lors d’une rencontre sur les “maladies courantes chez les enfants” organisée par l’Association de formation médicale continue de Ben Arous au siège de la municipalité de megrine hier soir.

La suralimentation

Dans son intervention intitulée “Utilisations des antibiotiques et infections des voies respiratoires supérieures chez les enfants”, Thabet a souligné que 65 % des germes dans le corps des enfants sont devenus résistants aux antibiotiques.

Elle a également déclaré que la surconsommation d’antibiotiques chez les enfants n’est plus justifiée, soulignant que cela peut entraîner des problèmes de santé permanents tels que des allergies et des infections des voies respiratoires supérieures.

Les tests rapides

Elle a ajouté que l’utilisation d’antibiotiques lorsque nécessaire et en quantités appropriées présente des avantages qui protègent le corps contre les maladies, et a souligné la nécessité de consulter un médecin spécialiste avant de les utiliser.

Thabet a appelé à la disponibilité de dispositifs médicaux utilisant des tests rapides pour déterminer le besoin des enfants en antibiotiques, afin d’éviter les effets négatifs de leur utilisation sur le corps de l’enfant et son immunité.

Il convient de noter que la réunion a été assistée par plusieurs médecins spécialisés en pédiatrie et a porté sur l’utilisation des antibiotiques chez les enfants et leurs effets sur les voies respiratoires supérieures et la puberté précoce chez les enfants, dans le but de sensibiliser aux maladies courantes et aux solutions pour éviter leurs effets négatifs.

Source: TAP

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile