Révision économique 2023 : Tunisie face à ses défis fiscaux!

Avec l’évolution actuelle de l’économie et les résultats de l’exécution budgétaire de l’année en cours, le gouvernement se voit contraint de reconsidérer ses prévisions initiales. Les réajustements concernent principalement le prix du baril de pétrole, les prix des grains, ainsi que la parité du taux de change. Ainsi, une actualisation du budget de l’État s’avère nécessaire afin de maintenir l’équilibre financier.

Une révision du taux de croissance du PIB a été réalisée, passant de 1.8% à 0.9% essentiellement suite à une baisse des revenus du secteur agricole, affecté par des conditions climatiques défavorables. De plus, le prix hypothétique du baril de pétrole a été révisé à 83$ contre 89$ précédemment.

Les quantités de production de pétrole et de gaz ont également été réajustées à 3948 tonnes, soit une diminution de 8% par rapport aux prévisions initiales, due à une baisse de la production dans certains champs pétrolifères, l’absence de nouvelles découvertes et des enjeux de développement des compagnies pétrolières. Les importations de biens ont également diminué de 3,7% par rapport à l’année précédente, à fin septembre 2023.

En termes de dépenses, une augmentation de 4%, soit 2.150 millions de dinars, à 56.071 millions de dinars, a été relevée. Cette hausse est principalement liée aux dépenses d’intervention et à la hausse des intérêts de la dette publique, en dépit d’une réduction des dépenses non réparties.

Malgré les mises à jour, le déficit budgétaire reste à 7.7% du PIB pour la troisième année consécutive. Les besoins bruts de financement du budget de l’État s’élèvent quant à eux à 25.879 millions de dinars, alors que le budget total se fixe à 71.239 millions de dinars, soit une hausse de 1,9% par rapport au budget initial.

Cette situation nécessite désormais des moyens de financement conséquents. Ainsi, l’État comptera sur le marché local à hauteur de 11.368 millions de dinars, et sur le marché extérieur à hauteur de 10.563 millions de dinars. Au final, la dette publique sera ramenée de 114,9 milliards de dinars en 2022 à 127,2 milliards de dinars à la fin de 2023, soit un maintien à 80% du PIB.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile