Révolution sur la Bourse : La Sopat Évincée du Marché Principal, les Coulisses de l’OPR

Un bouleversement significatif secoue actuellement la scène boursière tunisienne, avec la radiation des titres de la société de production agricole de Teboulba (Sopat) du marché principal des titres de capital de la Bourse. Cette décision fait suite à l’Offre publique de retrait (OPR) qui s’est déroulée du 11 au 31 octobre 2023, visant à l’acquisition de 1.647.997 titres, soit 4,35% du capital de la société.

L’OPR a été couronnée de succès, avec 1.561.324 actions acquises par l’intermédiaire en bourse TSI (Tuniso-Séoudienne d’Investissement) au profit des initiateurs de l’OPR. Cette opération a été menée dans le cadre d’une demande de lancement d’une OPR du groupe “La Rose Blanche” de Kamel Belkhiria, auquel appartient la Sopat.

Il convient de noter que plusieurs sociétés du groupe “Medigrain”, y compris “Les Grands Silos du Sud”, “Unagro”, “Les Aliments composés du Nord (ACN)”, la “Société tunisienne de production alimentaire (STPA)” et “Les Grands Moulins du Cap Bon”, ont lancé cette OPR dans le but d’acquérir des actions détenues par d’autres sociétés du groupe dans le capital de la Sopat.

Ces entreprises détiennent collectivement 36.213.253 actions Sopat, représentant 95,65% des droits de vote de la société. Cette opération marque un changement significatif dans la composition de l’actionnariat de la Sopat.

L’avenir de la Sopat et son impact sur le secteur agricole et agroalimentaire en Tunisie suscitent des interrogations. Cette évolution en bourse annonce-t-elle une nouvelle ère pour l’entreprise ? Restez attentifs aux développements ultérieurs pour comprendre les implications de cette décision.

Quelle est votre opinion sur cette récente évolution sur la Bourse de Tunis ? Pensez-vous que cela aura un impact sur l’avenir de la Sopat et du secteur agricole en Tunisie ? Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous et restez connectés sur Tunibusiness.tn pour les dernières actualités sur ce sujet en constante évolution.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile