Russie et Chine scellent un méga accord céréalier de 25 milliards de dollars : un enjeu stratégique pour l’alimentation chinoise

La Russie a signé avec la Chine un contrat d’approvisionnement de produits agricoles sur le long terme. Ce pacte, estimé à 25 milliards de dollars, s’engage à livrer 70 millions de tonnes de céréales russes à la Chine.

Vu parmi les plus importants contrats jamais établis entre les deux nations, il garantit, au cours des douze années à venir, l’envoi de 70 millions de tonnes de céréales, de soja et d’autres cultures oléagineuses de la Russie à la Chine.

L’entreprise NLGC supervise ce projet visant à amplifier l’exportation de céréales de régions russes comme l’Oural, la Sibérie et l’Extrême-Orient vers la Chine, l’Asie centrale ainsi que le Moyen-Orient.

Le plan d’exécution réside au sein de l’infrastructure d’exportation de NLGC qui inclut le terminal de céréales de Zabaikalsky, situé à la frontière chinoise, et une chaîne de silos à grains dispersés dans les régions de l’Oural, de la Sibérie et de l’Extrême-Orient russe.

Le terminal Zabaikalsky, mise en fonction depuis septembre de l’année dernière, représente le plus grand terminal céréalier du monde et la plus grande installation logistique céréalière de la Russie. Sa construction continue, avec un investissement total atteignant 9 milliards de roubles (92,5 millions de dollars), provenant exclusivement du secteur privé.

Karen Ovsepian, directrice générale adjointe du développement de la NLGC, a officiellement annoncé cet accord à Beijing, en Chine, pendant le Forum international sur les ” Nouvelles Routes de la soie “.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile