Saïed depuis la municipalité de Tunis : “Même les animaux gémissent de la corruption… La Tunisie n’est pas un État de lobbies” (Vidéo)

Le président de la République, Kais Saïed, a déclaré lors d’une visite effectuée hier, jeudi 27 juin 2024, à l’administration des équipements et à l’administration de la propreté relevant de la municipalité de Tunis, que la situation déplorable du dépôt est due à la corruption.

Saïed a souligné de nombreuses irrégularités et manifestations de négligence au sein des deux administrations et des équipements présents, qui n’ont pas été entretenus ou sont hors service depuis de nombreuses années.

Même les animaux gémissent de la corruption

Le président de la République s’est également réuni avec plusieurs responsables au Palais de la municipalité de Tunis et les a tenus responsables de la nécessité d’agir rapidement et de redoubler d’efforts pour répondre aux besoins des citoyens.

Saïed a ajouté que tous les domaines sont touchés par la corruption, en disant : “Même les animaux gémissent dans le zoo… la corruption les a atteints.”

Il a insisté sur le fait que la situation ne peut pas continuer ainsi, que ce soit pour la collecte des déchets, la prestation de services aux citoyens, l’éclairage public, l’entretien des cimetières ou des parcs et espaces verts, dont la plupart sont devenus des décharges de déchets. Il a ajouté que certains dépôts municipaux ont été négligés au point que certaines parties risquent de s’effondrer.

Le président s’est également rendu au service de santé publique et de protection de l’environnement de la municipalité de Tunis, ainsi qu’à la pépinière municipale adjacente, où il a constaté les lacunes présentes. Cet endroit, autrefois un espace sportif et récréatif, est malheureusement devenu un espace sans loisirs ni sport.

Grands dossiers de corruption… l’État n’appartient pas aux lobbies

Le président de la République a conclu que l’État, dans de nombreux domaines, a besoin de révisions complètes et de la reddition de comptes de tous ceux qui ont commis des crimes contre le peuple tunisien dans les plus brefs délais. Il a précisé que cette corruption, en plus d’avoir été systématique pour la cession des biens de l’État, est encore perpétrée par certains au sein des institutions de l’État, qui entravent son fonctionnement et cherchent à maltraiter les citoyens, étant liés aux lobbies, selon un communiqué de la présidence.

Saïed a souligné la nécessité d’ouvrir les dossiers de corruption, en indiquant que des poursuites ont été engagées à ce sujet.

Il a confirmé qu’il y a trois affaires en cours contre des cadres de la municipalité de Tunis en relation avec la location illégale de locaux commerciaux.

Il a affirmé que l’État tunisien n’est pas un État de lobbies, mais qu’il est l’État du peuple tunisien, selon ses propos.

Saïed a ajouté qu’il n’y a pas d’autres solutions que la réforme et l’éradication de la corruption pour servir la Tunisie.

A la une

Vers une réforme de la législation sur les chèques.. Les députés proposent l’abolition des peines de prison

Le rapporteur de la commission de la législation générale...

Record de traversées vers Djerba.. Plus de 46 500 voitures en Juin 2024

Le directeur régional de l'équipement et de l'habitat de...

La Tunisie épargnée par la panne technologique mondiale.. Précisions de l’ANCS

Le directeur chargé de la gestion des urgences informatiques...

Saisie de 34 kg d’or et d’argent à la frontière de Ras Jedir, d’une valeur de 1,3 million de dinars

La douane tunisienne a annoncé, dans un communiqué, que...

Lotfi Mraihi condamné à huit mois de prison et interdit de candidature à vie

La chambre correctionnelle du tribunal de première instance de...

AFH : 8 000 hectares et 429 lots avec demande tous les 3 ans

L'Agence Foncière d'Habitation (AFH) a aménagé plus de 8...

Avec 2 tonnes métiriques.. la Tunisie parmi les plus grands producteurs arabes de soie

Les prévisions indiquent que la valeur du marché mondial...

BH Bank : Augmentation du PNB de 15,6% au Premier Semestre 2024

La BH Bank a dévoilé ses résultats financiers pour...

Tunis Re : Augmentation de 12,5% de son Chiffre d’Affaires au Premier Semestre

À la fin des six premiers mois de l'exercice...

Prix de l’or aujourd’hui en Tunisie

Voici les dernières cotations de l’or, exprimées en Dinar...
À lire aussi